DR

Harry Potter a trouvé son casting pour le théâtre. L’auteur en profite pour rappeler que la couleur de peau de son personnage féminin n’a jamais été précisée.

En tournée promotionnelle ou sur les réseaux sociaux, il y a maintenant plusieurs quelques années que J. K. Rowling ne cache plus son ouverture d’esprit, notamment en révélant tour à tour l’homosexualité et les différentes croyances religieuses de certains des personnages peuplant ses romans à succès.

Dimanche, l’écrivain a révélé au monde les acteurs qui camperont ses trois personnages principaux sur les planches de Londres pour la pièce Harry Potter and The Cursed Child (Harry Potter et l’enfant maudit en français), dont la première aura lieu en mai 2016. Surprise pour les fans : au théâtre, Hermione sera jouée par Noma Dumezweni, une comédienne britannique noire (Et Ron n’est plus roux, mais ça, tout le monde s’en fout).

"Yeux noirs, cheveux frisés et très intelligente. La peau blanche n’a jamais été mentionnée. Rowling aime l’Hermione noire" a écrit l’auteur sur son compte Twitter, bien décidé à faire taire les haters et signataires des commentaires racistes auquel elle est régulièrement confrontée compte tenu de la popularité planétaire de sa saga.

Jamie Parker, Noma Dumezweni et Paul Thornley succéderont donc à Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint, respectivement dans les rôles de Harry, Hermione et Ron. Coécrite par Jack Thorne, sur une idée originale de J. K. Rowling, l’intrigue de la pièce se déroulera une vingtaine d’années après la dernière fois que l’on a vu le trio de sorciers, soit dans la deuxième partie des Reliques de la mort. Potter, désormais père de trois enfants, est employé au Ministère de la Magie tandis que son fils doit lutter contre une terrible malédiction. Voici le synopsis non-officiel de la pièce que l'on peut lire sur Pottermore : "Pendant que Harry Potter se débat avec son passé (...), son plus jeune fils Albus lutte contre le poids de l'héritage familial, dont il n'a jamais voulu. Le passé et le présent s'entrechoquent, père et fils apprennent à leur dépens une vérité dérangeante: le mal se cache là où on ne l'attend pas."