Avatar 2
Disney

Sur la toile, de nombreux internautes ne veulent pas croire qu’il s’agit réellement d’images de synthèse !

Le deuxième opus de la saga Avatar ne sortira qu’à la fin de l’année, et il fait déjà beaucoup de bruit sur internet. La cause : l’impressionnante qualité des effets spéciaux qui ont été utilisés, dont on peut déjà avoir un aperçu grâce au premier trailer. 


 

Dans une vidéo mise en ligne par Wren, Sam and Niko pour leur émission VFX Artists React (via Allociné), les spécialistes américains ont invité l’artiste effets spéciaux Ian Hubert, créateur de la série de science-fiction Dynamo Dream, pour commenter cet avant-goût de La Voie de l’eau. Contrairement à ce que beaucoup semblent penser, les trois fans de VFX sont plus qu’impressionnés par les images de synthèse et l’évolution de leur qualité entre le premier et le deuxième volet. Leur admiration se porte principalement sur l’attention portée aux petits détails qui rendent chaque image parfaite, tellement parfaite que certains peinent à croire qu’il s’agit d’effets spéciaux. « Tout ce qu’on voit sur cette prise, de la peau bleue à l’eau aux bandes de cuir, tout ce que l’on voit a été fait par ordinateur, on le sait tous. Alors pourquoi Internet refuse d’admettre que cette prise a été faite grâce à un logiciel ? » demande Wren, ce à quoi Ian Hubert répond : « Je pense que c’est parce que le public a été habitué, depuis 15 - 20 ans, à voir des scènes avec beaucoup de CGI (image générée par ordinateur) d’eau mais à très grande échelle, car c’est assez facile à faire. Mais on n’a jamais vu ça de si près ! […] »

Avatar 2 : Comment on tourne sous l’eau en performance capture ?

Le plus bluffant pour ces professionnels reste bien évidemment le rendu de l’eau, plus réaliste que jamais. Pour Sam,  « Cette bande de cuir a l’air plus mouillée que jamais ! Ça l’air plus mouillé que n’importe quel effet spécial d’eau jamais réalisé ! » Hubert rajoute : « Si on regarde de plus près, il y a un plan où il tire, et ça se répercute sur l’eau qui éclabousse au-dessus de la selle. On n’a jamais vu ce genre de détail à si petite échelle ». Dans une interview pour Entertainment Weekly, James Cameron - le réalisateur - avait précisé : « Avec le premier Avatar, nous avons voulu pousser les limites du grand écran. Avec les prochains films de la franchise, on pousse ces limites encore plus loin, avec la 3D, avec une dynamique plus forte, avec une plus grande fréquence d’images, une résolution supérieure et encore plus de réalité dans nos effets visuels ». Il avait également expliqué à une journaliste de Collider : « Cela n’a jamais été fait auparavant. C’est extrêmement délicat car notre système de capture de mouvement, comme la plupart, utilise des marqueurs qui sont photographiés avec des centaines de caméras. Avec l’eau, le problème est l’interface entre l’air et l’eau qui forme un miroir et qui reflète les marqueurs, en en créant ainsi de faux ! C’est comme si un avion de chasse larguait des paillettes pour confondre les radars. Cela crée des milliers de fausses cibles, et nous avons réussi à contourner ce problème. Rajouter de l’eau rend la chose 10 fois plus complexe. Nous avons donc consacré énormément de forces, d’innovation et d’imagination pour résoudre cette équation, qui nous a pris pratiquement un an et demi ». 

Avatar : La Voie de l’eau sera visible dans les salles de cinéma dès le 14 décembre. La vidéo VFX Artists React juste ici : 


Découvrez les Tulkuns, Skimwings et llus, les créatures aquatiques d'Avatar 2