Comment les producteurs de Top Gun 2 ont réussi à se procurer de vrais avions de chasse
Paramount

Jurassic World 3 gagne de la fréquentation, mais perd la première place. (Source : Le Film Français)

Suite au bon classement de la semaine dernière, les salles de l'Hexagone se remplissent à nouveau, notamment grâce à la Fête du Cinéma et ses tarifs réduits, organisée du dimanche 3 au mercredi 6 juillet (ce dernier jour ne compte pas pour le classement hebdo). La fréquentation des films déjà sortis est stable (-2% seulement pour Black Phone, -4% pour Buzz l'éclair, -9% pour Elvis), voire augmente de 5% pour Jurassic World 3 ou même de 20% pour Top Gun : Maverick, 27% pour Incroyable mais vrai (qui sort cependant du top 10) et 31% pour Doctor Strange 2 !

Tom Cruise, milliardaire au box-office grâce à Top Gun 2 : "Bravo, et merci. On se retrouve au cinéma"

Dans ce contexte, la suite de Top Gun reprend la tête du classement en sixième semaine, grâce à 537 878 billets écoulés dans 916 salles, soit 4,7 millions au cumul. Le Monde d'après, qui lui avait volé brièvement la vedette, enregistre lui 478 742 tickets supplémentaires pour 1089 copies (soit la plus importante distribution du moment), ce qui fait grimper son total à 2,8 millions en un mois. Le dernier Pixar boucle le podium avec 464 409 entrées comptabilisées dans 641 cinémas (947 124 en quinze jours). Elvis, sorti en même temps que lui, tombe en cinquième position, mais gagne tout de même 311 924 spectateurs. Cela lui offre un cumul de 655 520 curieux déplacés devant 717 écrans. Dernière continuité du classement, le film d'horreur Black Phone est 7e grâce à 133 668 spectateurs (270 001 en deux semaines).

Les nouveautés sont donc à égalité avec les films déjà sortis, dans ce classement. Irréductible, de Jérôme Commandeur, est celui qui s'en sort le mieux, fort de 425 981 billets vendus dans 616 salles, avant-premières comprises. Il est ainsi quatrième du top 10. La comédie La Traversée (avec Alban Ivanov et Lucien Jean-Baptiste), la production horrifique de Luc Besson Arthur Malédiction (qui se déroule dans l'univers des Minimoys) et le thriller coréen de Park Chan-Wook Decision to Leave sont tous au-delà des 100 000 entrées. Salam, le documentaire sur Diam's est juste en dessous, mais ses scores sont comptabilisés sur seulement deux jours : le vendredi 1er le samedi 2 juillet. 90 096 spectateurs ont fait le déplacement dans 1986 salles seulement, ce qui lui a permis d'intégrer le top 10. Ce film destiné à être diffusé sur la plateforme BrutX à la rentrée a fait l'objet d'une dérogation de sortie exceptionnelle de la part du CNC, et cela a porté ses fruits (tous les détails sur cette sortie sont à lire ici).

Le classement hebdomadaire français du 29 juin au 5 juillet 2022 :

Box-office français du 5 juillet : Top Gun Maverick reprend la tête du top
Le Film Français/ComScore

A lire aussi sur Première

Box-office français : Thor 4 reste en tête

La seule nouveauté à intégrer le classement est Joyeuse retraite 2.

Jurassic World 3 s'accroche en tête du top français

Deux nouveautés intègrent le classement : Incroyable mais vrai, de Quentin Dupieux, et Frate, de Karole Rocher.