Comment les producteurs de Top Gun 2 ont réussi à se procurer de vrais avions de chasse
Paramount

"Les seules personnes qui ont des F-14 sont en Iran, et elles en ont six en tout et pour tout."

On le sait, Tom Cruise adore tourner des scènes d'action. Plus les cascades sont impressionnantes, plus l'acteur est heureux. Pourtant, sur le tournage de Top Gun : Maverick, il y a quelques séquences qu'il n'a pas pu tourner en personne : l'armée américaine a refusé que le casting pilote des avions de chasse. Ils sont disponibles en peu d'exemplaires et coûtent environ 70 millions de dollars chacun au gouvernement américain, donc impossible pour Tom de prendre les commandes d'un F-18. Le réalisateur Joseph Kosinski (lui-même grand amateur de vitesse) et son équipe ont cependant pu tourner à bord de tels engins, à condition qu'ils soient pilotés par des soldats spécialement entraînés pour les diriger. Plusieurs plans ont ainsi pu être filmés dans les airs, à bord d'avions de chasse, et Variety détaille comment la Paramount a réussi à assembler une jolie collection pour tourner cette suite, 36 ans après Top Gun

Jeremy Hindle, chargé de créer pour ce film des décors crédibles et facilement utilisables dans le cadre de scènes d'action, avait aussi pour mission de louer des avions avec lesquels l'équipe pourrait tourner les séquences les plus spectaculaires. Le problème, c'est que ceux qu'ils voulaient absolument, les F-14 Tomcat (un modèle déjà visible dans le premier opus), n'étaient a priori pas disponibles. "Les seules personnes qui ont des F-14 sont en Iran, et elles en ont six en tout et pour tout", explique l'intéressé au magazine américain, avant de détailler qu'ils ont donc fait appel à un musée. "Il n'y a plus de F-14 en circulation aux Etats-Unis, ils ont tous été mis hors service. L'armée américaine ne les utilise plus." Un modèle correspondant à celui qu'ils recherchaient était exposé au musée Air and Space, de San Diego, et c'est celui-ci que la production a choisi, quitte à le déplacer à 500 miles de là, au Lake Tahoe, en pièces détachées, pour le remonter sur le lieu de tournage. Il a ensuite fallu le rendre de nouveau fonctionnel. "On devait par exemple le rendre assez opérationnel pour que le cockpit puisse s'ouvrir, explique-t-il. La Navy a tout fait pour nous aider à faire ce film, c'était incroyable."

Top Gun Maverick : Tom Cruise a-t-il piloté un avion de chasse pour de vrai ?

Pour les avions pilotés par le Lt. Bradley “Rooster” Bradshaw (Miles Teller) ou Jake “Hangman” Seresin (Glen Powell), il fallait d'autres modèles, actuellement en service. Notamment un F-18 Super Hornet capable de filer à 915 km/heure. Mais aussi d'autres modèles, afin de montrer à l'écran la diversité des engins utilisés par les pilotes de ligne. Ils en ont commandé une vingtaine à l'armée, qui étaient donc dirigés par de véritables pilotes, avec un comédien à l'arrière. "Nous les avons collectés à travers tout le pays, car pour le coup, ces avions fonctionnent bien, ils volent, font toujours leur boulot." Une fois ces engins réunis sur l'aérodrome où ont été tournées les scènes d'action du film, il a fallu repeindre les casques des acteurs aux couleurs de leurs personnages. "Chacun a une histoire, le design de celui de Hangman n'est pas le même que celui de Rooster. Il faut que le public comprenne dans la seconde de qui il s'agit quand on les voit à l'écran. C'était une idée de Ridley Scott sur le premier film, et aujourd'hui, tout le monde fait ça !"

Il y a aussi un avion dans le film pour lequel ils n'ont eu besoin d'aucune recherche : un North American P-51 Mustang, qui est piloté par Tom Cruise en personne. Et pour cause : il s'agit tout simplement de l'avion privé de l'acteur, qu'il a lui-même amené sur le tournage ! "Il a volé de la Floride jusqu'en Californie pour le déposer dans notre hangar", commente Hindle, puis a tourné à son bord une séquence avec en compagnie de Jennifer Connelly, qui joue Penny.

Tom Gun : Maverick est actuellement au cinéma, et il a démarré très fort au box-office. Voici sa bande-annonce :