Creed III est déprogrammé dans plusieurs cinémas après des bagarres
MGM

"Trop de problèmes en séance, pas de respect de son voisin, déplore par exemple le gérant d'une salle d'Annemasse. Et impossible pour nous de nous faire respecter. C'est décevant mais c'est le malheureux constat de la situation."

Fort de près d'1 million d'entrées enregistrées lors de son premier week-end dans 633 salles de France (réparties sur 587 cinémas), Creed III est incontestablement le succès du moment en France. Cette suite, réalisée et portée par Michael B. Jordan, mais sans Sylvester Stallone, cette fois, démarre mieux que ses deux prédécesseurs sortis en 2016 et 2019. 

Creed III met K.O. le box-office US

La Warner Bros devrait être ravie, sauf que plusieurs exploitants de salles ont décidé depuis dimanche de ne plus le mettre à l'affiche suite à des heurts entre spectateurs. Le Film Français recense ainsi plusieurs exemples communiqués dans la presse nationale et locale. 

L'Ardennais a publié un compte-rendu de la séance suspendue du Metropolis de Charleville-Mézière suite à une rixe entre deux membres du public, qui a mené à leur interpellation, samedi soir. Les deux fauteurs de troubles, l'un majeur et l'autre mineur, ont été mis en garde à vue pour "violence en réunion."

Idem à Tours, dans un CGR dont la salle principale était remplie à 95% au même moment. Un spectateur raconte à La Nouvelle République ce "manque d’éducation et de respect" : "C'était une ambiance bizarre pendant tout le film. La séance a été bruyante du début à la fin. On entendait les gens téléphoner. Aux premières injonctions des 'fermez-là' ont succédé des 'ferme ta g***'". La police est intervenue quand la bagarre, démarrée entre deux individus d'une vingtaine d'années, s'est envenimée et poursuivie sur le parvis du cinéma, après l'évacuation de toute la salle.

Au Kinepolis de Thionville, les spectateurs ont eux aussi été invités à sortir de la séance de 22h15 de ce même soir, quand la police est intervenue et a décidé de fermer tout simplement l'établissement prématurément. L'Essentiel évoque "plusieurs témoignages appuyés par des récits de policiers sur place, une bande de jeunes a causé des troubles suite 'à un défi lancé sur les réseaux sociaux'." Une personne a été interpellée.

A Saint-Etienne, ce sont pas moins de 20 spectateurs qui ont été interpellées dans la nuit de samedi à dimanche, puis relâchées, suite à une bagarre générale durant laquelle une bouteille a atteint un agent de sécurité, relate Le Progrès.

Sylvester Stallone sur son absence dans Creed III : "Je ne veux pas voir mes héros dans des endroits sombres"

Face à ces débordements, plusieurs exploitants ont fait part de leur intention de ne plus diffuser Creed III, quitte à rembourser les personnes qui avaient déjà réservé leurs billets. Le Ciné Cluses de Cluses et celui d'Annemasse, qui appartiennent tous les deux au même indépendant, a notamment publié sur Facebook ce post :

 

 

Même genre d'annonce partagée ce dimanche par le Ciné Centre de Dreux :

Creed III : Michael B. Jordan assure la dynastie [critique]

Quant au Cinéma Voltaire de Ferney-Voltaire, il a publié ce long communiqué expliquant qu'après avoir subi des débordements de ce genres lors des diffusions du dernier Halloween, et en attendant de programmer Scream VI, ils préféraient ne plus projeter Creed III, et qu'ils seraient intraitables à la sortie du film d'horreur avec les fauteurs de troubles.

Communiqué du Cinéma Voltaire de Ferney-Voltaire
Cinéma Voltaire de Ferney-Voltaire