La bande-annonce sous tension de Novembre, de Cédric Jimenez (Bac Nord)
StudioCanal

Sur le fil, grâce à Avatar 2 et à un mois de décembre très encourageant.

Il y a bien eu un effet Avatar : la voie de l’eau sur le box-office 2022 en France ! L’exercice se termine avec un total de 151,97 millions d’entrées, annonce le CNC aujourd'hui (via Le Film Français).

Après quelques mois moroses, la fréquentation est repartie à la hausse au dernier trimestre, bouclant l'année avec un mois de décembre 2022 tout proche des 18 millions d’entrées, soit le meilleur mois de l’année - même si cela représente 10,7% de spectateurs de moins que l'an dernier (20,1 millions de billets vendus en décembre) et 22% de moins qu'à l'époque pré-COVID (23,12 millions d'entrées en moyenne en décembre sur la période 2015-2019).

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Malgré tout, avec un score franchissant symboliquement le cap des 150 millions d’entrées, le box-office national reprend des couleurs, en hausse de 59% sur un an (95,5 millions d'entrées en 2021, qui avait souffert de plusieurs semaines de fermeture des salles, rappelons-le). Il faudra encore un peu de temps pour retrouver les niveaux d'avant crise sanitaire, où les salles cumulaient 213,2 millions (en 2019).
 
"Si ce résultat est en retrait de -26,9% par rapport à la période pré-Covid (et à la moyenne historiquement élevée des exercices 2017 à 2019), il intervient dans une année atypique, avec d’une part des restrictions sanitaires qui n’ont été complètement levées qu’au mois de mars, et d’autre part une offre de films porteurs qui n’était pas encore équivalente à celle des années pré-Covid. Ce résultat en France est bien meilleur que la plupart des pays étrangers aux marchés comparables, et les chiffres du dernier trimestre ont montré une dynamique plus positive"
, analyse le CNC dans son communiqué.

Avatar 2 entre déjà dans le top 15 des plus gros succès de tous les temps

Par ailleurs, le CNC se réjouit que la part de marché des films hexagonaux s'établisse en 2022 à 40,9%, contre 40,6% en 2021, pour un total de 62,2 millions d'entrées, devant la part des films américains (40,5%, soit 61,6 millions de tickets vendus).
 
"Le résultat de 2022 est aussi encourageant en ce qu’il s’appuie sur une grande variété de films proposés en salles. Et notamment sur le succès d’œuvres françaises aussi diverses que Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon Dieu ?, Novembre, Simone, le voyage du siècle, Maison de retraite, En corps, L’innocent, Revoir Paris, La nuit du 12 ou Les enfants des autres. Nous sommes confiants pour 2023 avec plus de titres porteurs programmés qui laissent espérer une fréquentation encore meilleure. Mais nous resterons très attentifs à ce que cette offre demeure la plus diversifiée dans les salles, l’une des forces de notre modèle", conclut Dominique Boutonnat, président du CNC.