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Marvel Studios

L'association des exploitants s'agace surtout du piratage que cela génère : "Des copies numériques sont devenues disponibles quelques minutes après la sortie sur Disney+..."

Il y a des chiffres qui ne trompent pas. Après un lancement en fanfare la semaine passée, réussissant à réunir un maximum de fans de Marvel dans les salles obscures pour la sortie de Black Widow, la fréquentation s'est sérieusement effondrée le week-end dernier. En une semaine, les recettes du film porté par Scarlett Johansson ont chuté de 67% ! Une dégringolade historique. Jamais un Marvel n'avait connu une telle chute d'entrées aussi vite.

Peut-être que la qualité du film y est pour quelque chose. Mais selon les exploitants, c'est la diffusion en simultanée sur Disney Plus qui a porté préjudice aux performances de Black Widow. Il faut rappeler que le film a été mis en ligne sur la plateforme de streaming aux grandes oreilles au même moment que la sortie en salle, moyennant un coût de 30$ par foyer déjà abonné. 

Une stratégie casse-gueule selon l'Association nationale des propriétaires de cinémas aux Etats-Unis., qui s'emporte dans le Hollywood Reporter La National Association of Theater Owners (NATO) ne digère pas cette méthode, qu'elle estime contre-productive, notamment parce qu'elle entretient le piratage et le téléchargement illégal !

"Des copies numériques sont devenues disponibles quelques minutes après la sortie sur Disney+. Black Widow était le film le plus piraté de la semaine du 12 juillet. Il est également disponible sur une myriade de sites de streaming illégaux sur internet", fustige la NATO, qui juge que si cette stratégie a pu se justifier l'an dernier, "la sortie simultanée est un artefact de l'ère pandémique qui devrait être laissé dans le passé avec la pandémie elle-même".
 

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Mais pour Disney, elle s'avère plutôt rentable, puisque le groupe aurait déjà engrangé au moins 60 millions de dollars grâce au streaming légal sur Disney Plus (de l'argent directement dans ses caisses, sans intermédiaire pour le coup). Reste que si Black Widow continue de voir ses recettes s'effondrer et devient le film le moins rentable du MCU au Box Office, alors le groupe sera aussi obligé de se poser des questions...

Rappelons que Warner Bros. emploie la même stratégie, à la différence près que les films sont gratuitement mis à dispo des abonnés de sa plateforme HBO Max. Une stratégie qu'elle a d'ores et déjà promis d'arrêter en 2022.