Box-office France 08/01
MGM/StudioCanal

Le premier est déjà millionnaire, le second est en passe de devenir le plus gros succès de la bande à Fifi. En revanche, les derniers Astérix et Ant-Man continuent de perdre de la vitesse. (Source : Le Film Français)

Le classement hebdomadaire français comporte cette semaine un adversaire de taille, qui vient de faire son entrée sur le ring des films en salles : Creed III a déjà dépassé le million en une semaine avec précisément 1 105 921 tickets comptabilisés pour 587 copies. Le film fait plus fort que ses deux prédécesseurs, qui comptabilisaient 832 553 entrées sur la première semaine pour le deuxième volet avec une fin de course à 1 732 595 contremarques échangées, en 2019, tandis que le premier avait attiré 644 093 spectateurs en première semaine pour un chiffre total de 1 633 422 billets vendus, en 2016. Aux Etats-Unis, ce nouvel opus porté -et cette fois réalisé- par Michael B. Jordan fait aussi un carton !

Creed III est déprogrammé dans plusieurs cinémas après des bagarres

Du côté des autres sorties de la semaine, Les Petites Victoires, porté par Michel Blanc et Julia Piaton, a réuni en première semaine 250 360 spectateurs dans 365 cinémas, constituant un joli succès pour la comédie de Mélanie Auffret, qui démarre sur le podium. Bien que figurant en 7e position, La Syndicaliste réalise également un bon score avec 192 422 entrées pour 472 copies, battant le précédent film de Jean-Paul Salomé, La Daronne, avec ses 130 560 entrées en première semaine.

Empire of Light, le drame 80’s de Sam Mendes, comptabilise 107 051 tickets pour 212 salles, chiffre bien faible pour le réalisateur de Skyfall, qui avait attiré près de 644 738 entrées en première semaine pour son film de guerre 1917, finissant sa course avec près de 2 203 194 spectateurs en mars 2020. Il est avant-dernier du classement. Enfin, The Son, deuxième film de Florian Zeller, déçoit en bouclant le top 10 grâce à 102 272 spectateurs en première semaine pour 332 copies, chiffre relativement faible, en dessous des 153 927 entrées pour The Father, son drame consacré au naufrage de la vieillesse en 2021.

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Sorti le 8 février dernier, Alibi.com 2 continue sur sa lancée  avec 400 063 nouvelles entrées supplémentaires cette semaine enregistrées sur 680 écrans, avec un cumul total de 3,3 millions spectateurs. Les pertes du film représentent 50% de spectateurs en moins par rapport à la semaine dernière, mais il tombe seulement à la 2e place et il est en passe de devenir le plus gros succès de la Bande à Fifi devant Alibi.com premier du nom avec ses 3 581 581 spectateurs.

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania continue sa chute à l’international, et tout particulièrement en France, avec une perte de 53% cette semaine par rapport à la semaine dernière, ce qui représente 205 792 personnes déplacées dans 733 salles. Le dernier opus du MCU compte 1,3 million de tickets en trois semaines. Un score assez faible pour Marvel. The Fabelmans le suit dans le top 5, réalisant quant à lui 202 193 entrées pour 527 copies. Ce qui constitue une perte de 45% par rapport à la semaine dernière pour le film semi-biographique de Steven Spielberg, qui s’exporte avec succès sur le territoire français : en quinze jours, il approche des 600 000 spectateurs.

Astérix et Obélix : L'empire du Milieu continue sa perte de vitesse au fil des semaines. Le film de Guillaume Canet comptabilise 4,3 millions de spectateurs au total, avec une perte de 63% d'entre eux par rapport à la semaine dernière, craignant une non-rentabilité pour le projet aux 62 millions d’euros. Cette semaine, 190 917 curieux se sont déplacés pour les aventures des Gaulois, dans 742 salles de France, soit la plus grande distribution du moment.

Box-office hebdomadaire français du 1er au 7 mars 2023 :

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Le Film Français/ComScore