Qui brille au combat
Cowboys films / The man / France 3 cinéma

Un touchant mélodrame sur une famille touchée par le handicap de la petite dernière, inspirée de la propre vie de l'actrice.

Star de Mon Inconnue, Jack Mimoun et plus récemment vue dans Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan, Joséphine Japy vient de signer son premier film en tant que réalisatrice.

Qui brille au combat est basé sur l'histoire vraie de sa sœur cadette. Le film suit une famille dont la petite dernière souffre d’un trouble génétique rare, et la déflagration que ce handicap lourd provoque au sein du foyer. Le film a été présenté en avant-première mondiale au Festival de Cannes 2025, dans la section Séances spéciales.

Qui brille au combat
Cowboys films / The man / France 3 cinéma

C’est Mélanie Laurent qui incarne le premier rôle du premier long métrage de Joséphine Japy. Un amusant retour à l’envoyeuse puisque, en 2014, Mélanie Laurent offrait à Joséphine Japy, dans son deuxième long, Respire, le rôle qui allait changer le cours de sa carrière.

Le synopsis : "Qui brille au combat est le sens étymologique du prénom Bertille, la plus jeune des deux sœurs de la famille Roussier, atteinte d’un handicap lourd au diagnostic incertain. La famille vit dans un équilibre fragile autour de cet enfant qui accapare les efforts et pensées de chacun, et qui pourrait perdre la vie à tout moment. Chacun se construit, vit comme il peut avec les exigences de ce rythme et les incertitudes qui l’accompagnent : les parents, Madeleine et Gilles, et la sœur aînée, Marion. Quel quotidien et quels avenirs pour une mère, un père, un couple, une adolescente que la responsabilité de sa cadette a rendue trop vite adulte ? Lorsqu’un nouveau diagnostic est posé, les cartes sont rebattues et un nouvel horizon se dessine…"

Pierre-Yves Cardinal, Angelina Woreth et Sarah Pachoud complètent le casting.

Sortie le 31 décembre prochain au cinéma.