Amélie Poulain
UGC Fox Distribution

Le plan du gouvernement : un déconfinement progressif en quatre étapes.

Emmanuel Macron a dévoilé ce jeudi un calendrier prévisionnel de réouverture des lieux. Selon Europe 1, qui a fait fuiter une interview accordée à la presse régionale qui devait être dévoilée ce soir, le président français aurait prévu un déconfinement progressif en quatre étapes, qui démarrerait dès ce lundi, pour s'étendre jusqu'au 30 juin. Tout semble se préciser peu à peu, alors qu'il n'y a pas deux semaines le gouvernement restait encore assez évasif sur les dates de réouverture de certains lieux culturels. La ministre de la culture Roselyne Bachelot, invitée à BFMTV-RMC le 23 avril, nous rassurait par la suite un peu plus, affirmant sa volonté de rouvrir tous les lieux de culture le plus tôt possible. 

Réouverture des lieux culturels : Macron devrait s'exprimer la semaine prochaine

Il est clair depuis le début que les cinémas feront partie des premiers lieux à rouvrir, une information que Matignon avait confirmée. Enormément de films ont été réalisés depuis la fermeture des cinémas il y a maintenant presque six mois, et ils n'attendent que d'être projetés dans les salles obscures. Cette date devrait aussi concerner les autres lieux de culture, comme les théâtres, les musées, les salles de concert... (dans le respect d'une jaune fixée au préalable).

Toujours selon Europe 1, le couvre-feu devrait passer à 23h au 9 juin, avant d'être supprimé à partir du 30 juin, ce qui permettrait au public de se rendre aux séances de cinéma crépusculaires. Pour ce qui est de la jauge, elle sera de 35% au 19 mai, de 65% au 9 puis 100% au 30 juin.

Idéalement, si l'on suit le calendrier, les terrasses de cafés et restaurants devraient aussi rouvrir le 19 mai et le couvre-feu passerait à 21h. Mais pour que tous ces lieux reprennent leurs activités, il faudrait aussi que la campagne de vaccination avance, car malgré les 24% de la population française ayant reçu la première dose, ce n'est pas suffisant. 

Cependant, avant de crier victoire il ne faut pas oublier que ces dates, comme toutes autres informations, peuvent être modifiées. Malgré plus de précisions, toutes ces décisions reposent toujours sur la progression ou la régression de l’épidémie. Mais cette annonce de date suffit à redonner un peu d'espoir dans cette période incertaine, autant pour les spectateurs que pour tous ceux travaillant dans le milieu du cinéma. Emmanuel Macron devrait prochainement prendre la parole.

En attendant, certains n'hésitent pas à prendre cette date comme acquise. Le réalisateur a ainsi posté une danse de Grégoire Ludig et David Marsais pour annoncer que Mandibules sortirait en salle dès le 19 mai.