Spider-Man NWH : Dr Octopus vs. Spider-Man
Marvel Studio

Kelly Port revient sur la fameuse scène de bagarre sur le pont.

Dans une vidéo pour Vanity Fair, Kelly Port, le directeur des effets visuel de Spider-Man : No Way Home, qui a également travaillé sur Avengers Endgame et Avengers Infinity War, explique les dessous de la scène de l’affrontement opposant Peter Parker au Docteur Octopus.

« La majorité des plans du film ont des effets visuels » explique-t-il. «  Je crois qu’il n’y en a que 80 qui n’en ont pas. » Et pour cause. Comme détaillé dans la vidéo, toutes les scènes ont été nettoyées, lissées et adaptées à l’action - voire même plus - à l’emploi du temps des acteurs. C’est ainsi que la scène du coup de fil avec Flash Thompson (joué par Tony Revolori) est filmée sur fond bleu : le décor ayant été filmé en amont. 

Spider-Man : No Way Home n’a pas besoin d’Oscar selon Andrew Garfield

Au vu des difficultés à bloquer une rue de New-York, les effets spéciaux permettent également de créer des scènes dans la ville de New-York plus facilement - en particulier celle qui est ici expliquée, sur Brooklyn-Queens Expressway. « Bloquer un pont à New-York représente un budget colossal. En plus, tourner sur place pendant 2 semaines ne ferait qu’énerver les New-yorkais », rigole Kelly Port. Plus facile à faire sur fond bleu, alors tout le combat est filmé en studio. Tom Holland fait lui-même ses cascades (le costume est ensuite adapté en 3D) comme le montre ce petit extrait : 

Spider-Man No Way Home : pas besoin d'acteur pour faire revenir L'Homme-Sable !

Les tentacules métalliques de Doc Oc sont rajoutées post tournage, avec l’aide de certains professionnels qui avaient fait l’animation de Spider Man 2 (2004). «  Nous avons fait des heures et des heures de recherche pour le personnage d’Alfred Molina. On s’est beaucoup inspiré de Spider-Man 2, on a étudié les différentes prises et on a même eu l’aide d’animateurs 3D qui ont bossé dessus ». 

Tout ce lot de modifications à l’ordinateur permet d’ajouter de nombreux détails lors des différentes scènes : les panneaux routiers, les effets de lumière sur le costume d’Iron Spider, les reflets sur les voitures, etc. Il a également permis de rajouter un easter egg en référence à Stan Lee : un taxi jaune avec en plaque d’immatriculation la date d’anniversaire du défunt scénariste. 


Les trois Spider-Man rejouent l'incontournable meme pour la sortie DVD de No Way Home en avril