Piège de cristal est-il un film de Noël ?
20th Century Fox

En promo pour son conte de Noël à voir sur Disney Plus, le réalisateur mexicain donne son avis sur la question.

Décembre. Le mois où l’on prépare les cadeaux… et on relance l’éternel débat sur Piège de Cristal. Le long-métrage de John McTiernan est-il un film de Noël ? A Première, on a tranché. La réponse est oui, et Die Hard était d’ailleurs inclus dans la liste des 50 films de Noël que nous avions publiée l’an dernier. 

Les 50 meilleurs films de Noël qu'il faut avoir vus

Piège de Cristal est un film d’action pas du tout familial, qui fut "R Rated" (interdit aux mineurs non accompagnés) lors de sa sortie aux Etats-Unis, en 1988, en raison de sa violence et de sa vulgarité. Il peut donc paraitre contre-intuitif de le considérer comme un film de Noël. Mais de nombreux éléments permettent de le faire entrer dans cette catégorie. 

Pour rappel, Die Hard se déroule lors du réveillon de Noël et met en scène un flic (John McClane) qui se pointe à la fête de fin d’année de l’entreprise de sa femme (qui s’appelle HOLLY) avec un cadeau. L’esprit de Noël est mentionné plusieurs fois, les musiques sont des chansons de Noël (de "Christmas in Hollis" de Run-DMC à "Let it Snow" version Frank Sinatra), un "terroriste" mort avec un sweat portant la mention "Maintenant j’ai un une mitrailleuse ho ho ho" porte un bonnet de Père Noël… On continue ou ça suffit ? 

Die Hard
20th Century Fox

Evidemment, on peut arguer du contraire et trouver un peu snob, voire forceur d’inclure Piège de Cristal dans les films de Noël. Ce n’était pas l'idée de départ de son réalisateur, mais McTiernan avait expliqué en 2021 à l’American Film Institute comment il en était devenu un. 

A l’origine, McT avait rejeté ce script où des terroristes de gauche flinguent des gens célébrant Noël, avant d’être séduit par la figure de John McClane, le gentil flic qui se retrouve malgré lui au milieu de ce chaos. "Il y avait de la joie là-dedans. Ce n’était pas notre intention d’en faire un film de Noël, mais la joie qui en est sortie l’a transformé en film de Noël." 

Le scénariste Steven E. de Souza avait lui aussi donné son avis sur le débat il y a quelques années, en répondant avec humour à l’interpellation d’un journaliste sur Twitter : 

"Oui parce que le studio a rejeté la version du scénario qui se déroulait pendant Pourim #DieHardIsAChristmasMovie". 

Qu’est-ce qui fait d’une histoire, une histoire de Noël ? C’est justement la question posée par le court-métrage d’animation de David Lowery, Un conte de Noël, ou presque, sorti il y a quelques semaines sur Disney Plus. Son co-auteur et producteur, Alfonso Cuaron, a répondu à l’interrogation du Hollywood Reporter

"Une histoire Noël c’est quand Bruce Willis essaie de sauver sa femme (...)  Au bout du compte, Noël est une moment de célébration très spécifique à la fin de l’année. C’est la fin de l’obscurité et le début de la lumière. C’est une célébration de l’espoir et des possibilités, et c’est un moment d’introspection avant un nouveau départ. Dans le cas de Die Hard, Bruce Willis essaie de faire ce qui est bien, et je soutiens à fond l’idée que c’est une histoire de Noël. Je ne peux pas définir pourquoi et je n’ai pas besoin de le faire."

Fin du débat… jusqu’à l’année prochaine !