Kelly McGillis  Top Gun : Maverick
Paramount

Le réalisateur de Top Gun 2 explique pourquoi la belle Charlie, qui faisait tourner la tête de Pete en 1986, n'a pas été invitée dans la suite.

Pete "Maverick" Mitchell (Tom Cruise) va faire son retour. Tom "Iceman" Kazansky (Val Kilmer) aussi. Mais Top Gun: Maverick ne ramènera pas Charlotte "Charlie" Blackwood, l'instructrice de Top Gun jouée par Kelly McGillis dans le premier opus, et qui vivait une passion brûlante avec l'élève Tom Cruise.

Kelly McGills n'a pas été invitée à la fête, pas plus que Meg Ryan, qui jouait la femme de Goose et qui aurait eu toute sa place, puisque la suite présentera son fils, joué par Miles Teller. Mais le réalisateur de Top Gun 2, Joseph Kosinski, assume dans une interview à Insider :

"Elles n'étaient pas dans les histoires que nous avions envisagé... Je ne voulais pas que le scénario regarde constamment en arrière. Il était important d'introduire de nouveaux personnages."

Tom Cruise fait le show en hélico à la première de Top Gun : Maverick

Ainsi, c'est Jennifer Connelly qui succède à Kelly McGills dans la peau de l'amoureuse de Pete. Mais elle aussi vient du premier film, en quelque sorte, puisqu'elle incarne Penny Benjamin, mentionnée dans le Top Gun original comme étant "la fille de l'amiral" avec qui Maverick a eu une aventure. 30 ans plus tard, Penny est une mère célibataire qui possède un bar. "Penny Benjamin, un personnage dont nous avons entendu parler mais que nous n'avions jamais vu auparavant, c'était une opportunité incroyable d'intégrer Jennifer Connelly dans ce film".

Quant à Kelly McGillis, 64 ans aujourd'hui, elle n'a pas vraiment de regret. Tournant peu ces dernières années - on l'a croisé rapidement dans la série Dirty John, sur TF1 - elle confiait en 2019 : "Je suis vieille, je suis grosse, j'ai l'air de faire mon âge quoi... Et ça ne marche pas dans ce métier. Mais moi, je préfère de loin me sentir bien dans ma peau, être sûre de qui je suis à mon âge, plutôt que d'accorder la moindre valeur à toutes ces choses..."

Top Gun : Maverick sortira le 25 mai prochain au cinéma.