La star incarne Ephraim Winslow, un gardien de phare perdu au large des côtes, succombant à l’isolement et la folie. Attention, spoilers.
Depuis quelques temps, toute l’agitation autour de Robert Pattinson se résume uniquement à sa future interprétation du Chevalier Noir dans l'arlésienne The Batman. Sera-t-il bon ? Fera-t-il honneur au costume ? Est-il capable d’être un Watchful Guardian crédible ? S’inscrira-t-il dans la lignée des Keaton, Bale, Affleck et consorts…? Aucune idée pour le moment, trêve de spéculations.
Les fans comme les détracteurs de R-Pattz devraient reléguer au second-plan, du moins pendant un petit laps de temps, The Batman dont la sortie n’est prévue qu’en... Juin 2021. Dans un futur beaucoup plus proche, The Lighthouse, qui sortira dans les salles françaises très prochainement, devrait attirer un peu plus l’attention. The… quoi ? The Lighthouse, une "petite" bizarrerie signée Robert Eggers, auteur de The VVitch en 2016. Un conte de marins sombre et viscéral, remplit de visions cauchemardesques hantées par les présences démentes de Willem Dafoe et Robert Pattinson. Un croisement horrifique et hybride entre du Lovecraft et du Pinter, le tout saupoudré d'une pincée de Clive Barker.
Robert Pattinson parle du costume de BatmanDans The Lighthouse, Pattinson se glisse dans la peau, et sous la moustache, d’Ephraim Winslow. Un jeune et énigmatique gardien de phare au passé trouble, devant faire équipe avec un vieux loup de mer pendant quatre semaines sur une petite île paumée au large de la Nouvelle Angleterre. Isolement oppressant, cadences infernales, alcool frelaté et histoires de monstres marins… Ephraim verse peu à peu dans la violence et la folie.
Récemment, dans les colonnes de Variety, Robert Pattinson s’est confié sur son travail avec Robert Eggers et sur la teneur d’un tel film à l’heure où les super-héros en Spandex tiennent le box-office d’une main ferme. "Je me rappelle que quand je tournais [The Lighthouse], je ne savais pas comment j’en ferais la promotion par la suite", explique Pattinson. "Chaque scène est comme un sprint vers une falaise."
The Lighthouse : Robert Pattinson et Willem Dafoe perdent la boule dans une première bande-annonce hypnotiquePour préparer son rôle, l’acteur s’est plongé dans des livres d’Histoire notamment à propos d'hommes travaillant dans des phares, lisant au passage des histoires macabres et écoutant des cassettes audio de dialectes de la Nouvelle Angleterre. Pattinson a également emménagé trois mois près de Cape Fourchu en Nouvelle Ecosse, là où Robert Eggers a fait construire un phare en bois de plus de 21 mètres. Histoire de s’acclimater au lieu et s’imprégner des conditions de travail de son personnage.
Robert Pattinson enchaîne : "Nous avons réalisé, à cause du fait de tourner en noir et blanc et avec des objectifs de 1920, que nous avions besoin d’énormément de lumière à chaque prise. Lorsque nous faisions une scène où l’on se parlait l’un et l’autre de chaque côté de la table, la lumière était si brillante qu’on ne se voyait pas." L’acteur s’est également confié sur une scène de masturbation pour la moins surprenante, frigorifié par l’humidité ambiante du décor tout en s’excitant sur un objet pour le moins incongru : "Nous [l’équipe] étions assis en train de trembler de froid. C’était tout sauf sexy. Quand j’ai vu la figurine d’argile représentant une sirène… Si ce genre de chose arrive à vous exciter, c’est que vous êtes arrivés à un point étrange de votre vie." On veut bien le croire, Rob.
Le Roi : David Michôd a choisi Robert Pattinson pour son côté "fun" et "tape à l’œil"
Commentaires