DR

Spécialistes de la bande-annonce « honnête », les petits rigolos de Screen Junkies remettent le couvert avec Skyfall, le dernier James Bond. On retrouve le ton ironique et mordant qui a fait le succès des précédents « Honest trailers », consacrés à des blockbusters tels qu’Avatar, Star Wars, la saga Twilight, Le Seigneur des anneaux ou encore Inception, Transformers et The Dark Knight Rises.

Alors que Prometheus était présenté comme "le prequel d’Alien sans aucun des éléments cool de la saga d’origine" et Avengers comme "le fantasme ultime des geeks qui les aveugle au point qu'ils n'admettent absolument aucune critique", le 007 version Sam Mendes a droit a sa petite punchline maison : "Skyfall, le film surestimé qui a excité la planète entière uniquement parce qu’il était mieux que Quantum Of Solace". Sous-entendu : la précédent opus était d’une nullité abyssale.

Parmi les invraisemblances brocardées par cette fausse bande-annonce de Skyfall, il y a notamment le fait que les personnages connaissent tous le nom de l’agent « secret », et le font savoir en l’articulant clairement – mais n’est-ce pas le cas de tous les James Bond, dont la vraisemblance n’a jamais été le fort ? Ou encore : l’usage de gadgets tellement old school (dynamite, pistolets, etc) qu’ils encore plus ringards qu’à l’époque de Sean Connery.

Le style « arty » de Mendes en prend aussi pour son grade, notamment les scènes de baston nocturnes qui obligent à cligner des yeux, et son penchant « contemplatif » dont témoignent les nombreux gros plans sur le visage de Judi Dench en train de penser, le regard dans le vide, ou encore de longs plans silencieux sur des paysages.

Screen Junkies remarque aussi que si l’entrée du méchant joué par Javier Bardem fait tant d’effet dans Skyfall, c’est qu’on l’attend très longtemps (il entre en scène au bout d’1h10 de bobine). Décrit comme « idiot », le final du film dans une maison en Ecosse a droit à une comparaison avec la comédie familiale Maman j’ai raté l’avion, musique de cirque à l’appui.

Même si les moqueries de ce « Honest Trailer » ne tapent pas toujours dans le mille (notamment celles sur l’aspect nocturne et old school du film, qui fait justement l’intérêt de ce 007), la vidéo pleine de mauvais esprit reste globalement amusante.

Eric Vernay