DR

De la telenovela aux cartels, il n'y a qu'un pas.

La photo de Sean Penn en train de serrer la main à Joaquin Guzman alias El Chapo a fait le tour du Web.

Derrière cette improbable rencontre entre la star hollywoodienne et celui qui était à l'époque le narcotrafiquant le plus recherché au monde - il a depuis été capturé - se cache une femme.

Comment Sean Penn a facilité l'arrestation d'El Chapo

L'actrice mexicaine Kate del Castillo est à l'origine de ce meeting secret organisé dans la jungle mexicaine en octobre dernier au milieu d’une centaine de narcotrafiquants armés jusqu’aux dents, motivé par un projet de biopic sur le chef du cartel de Sinaola. Mais qui est cette femme ? Et quels sont ses liens avec le baron de la drogue ?

Agée de 43 ans, Kate del Castillo est l'héroïne de la telenovela mexicaine à succès La Reina del Sur, dans laquelle elle campe la dirigeante d'un cartel de drogue espagnol. Abonnée aux rôles de criminelle, elle a également joué une trafiquante de drogue dans la telenovela Duenos del Paraiso ainsi que dans la série américaine Weeds, et campe actuellement l'épouse du Président mexicain dans le show Netflix Ingobernable. Mais la vedette du petit écran a surtout fait parler d'elle en janvier 2012 en publiant un tweet polémique dans lequel elle déclarait : "Aujourd'hui, je fais davantage confiance à El Chapo qu'au gouvernement, qui me cache des vérités douloureuses".

S'adressant ensuite directement au narcotrafiquant, elle l'avait exhorté à "commencer à trafiquer du bien", à "nourrir les enfants des rues", à chercher "des remèdes contre les maladies" et à devenir "le héros des héros". Suite à ces propos, celle qui est une vraie star au Mexique a été contactée par les avocats du trafiquant, afin de produire un biopic sur El Chapo. En 2014, les deux parties avaient lancé l'ébauche d'un scénario et s'étaient mis d'accord sur un réalisateur argentin, dont le nom n'a pas été divulgué.

DR Twitter Rolling Stones

Ce projet de biopic a attiré l'attention des autorités mexicaines, qui ont réussi à remonter jusqu'à El Chapo grâce aux moyens déployés pour son entrevue avec Sean Penn. L'acteur et Kate del Castillo vont être entendus par la police mexicaine à propos de cette rencontre. En juillet dernier, le criminel à la tête d'une véritable multinationale de la drogue s'était échappé de la prison de haute-sécurité dans laquelle il était incarcéré grâce à un tunnel. Il était depuis considéré comme l'ennemi public numéro 1 du pays qui lutte sans succès contre le trafic de drogue.