Alors que la saison 7 s'achève ce soir sur France 2, la série tente actuellement de trouver un nouveau souffle aux Etats-Unis.
Comme Mentalist ou Les Experts avant lui, Castle aussi finira par faire ses adieux. Et la fin de Rick et Beckett pourrait bien arriver plus tôt qu'on ne le pense. Si la saison 7 se termine ce soir sur France 2 (qui diffuse les deux derniers épisodes d'affilée), la saison 8, actuellement en cours outre-Atlantique, est en grosse difficulté. La chute des audiences s'est lourdement aggravée depuis septembre 2015. La série a perdu entre 2 et 3 millions de fidèles, par rapport à l'année précédente. Et ce malgré les nombreux ajustements scénaristiques opérés, pour donner un nouveau souffle à Castle. Attention gros spoilers !
La saison 8 débute d'abord par un tout nouveau contexte, avec la jolie Kate, désormais montée en grade. Elle est Capitaine du commissariat et ça change forcément ses relations avec Rick, qui ouvre son propre cabinet de détective privé. La série donne une place plus importante à Alexis, qui a grandi et qui aide maintenant son père. Elle introduit également un nouveau personnage féminin important, Hayley Shipton (Toks Olagundoye), censée apporter un peu de sang neuf. La saison 8 fait aussi revenir le méchant emblématique de Castle, le Sénateur Bracken, avec qui on pensait en avoir fini, depuis la saison 6.
Enfin et surtout, Alexi Hawley et Terence Paul Winter, les deux nouveaux showrunners de Castle, qui remplacent David Amann (qui avait lui-même pris la succession du créateur Andrew Marlowe, à la fin de la saison 6), ont tout fait pour remettre le couple Rick et Beckett au centre de la série. Forcément, désormais amoureux et même mariés, ils ont perdu une grosse partie de leur pouvoir d'attraction. Et la série avec. Winter et Hawley ont donc réussi à les séparer à nouveau, au début de cette saison 8, pour remettre au goût du jour le fameux "will they, won't they", qui a fait le sel de la série à ses débuts.
Castle : la saison 8 pourrait bien être la dernière
Saut que rien n'a marché. La nouvelle venue n'a pas emballé les foules. Pas plus que Rick détective privé. Et la séparation du couple phare a provoqué une colère phénoménale chez les fans de Castle, qui étaient restés fidèles au poste, eux.
Alors au bout d'une dizaine d'épisodes diffusés, la saison 8 semble déjà dans une impasse. Pourtant, la chaîne ABC n'a pas du tout envie de dire adieu à l'un de ses poids lourds, installé et certifié, dans un contexte télévisuel toujours plus concurrentiel, avec l'ascension de Netflix et Amazon. Pour le Network, il n'est pas question d'annuler Castle, malgré l'audience qui s'effrite. Sauf que Nathan Fillion et Stana Katic n'ont signé que pour une seule nouvelle saison, au printemps 2015, après de longues et âpres négociations. Et depuis des semaines, ils restent étonnamment silencieux sur le sujet. Sont-ils prêts à rempiler, pour une saison 9, dans un tel contexte, alors que la série intéresse de moins en moins et que l'histoire patine ?
Castle : pour ou contre une saison 9, sans Rick et Beckett ?
Il faudra certainement attendre encore quelques mois avant d'avoir une réponse définitive. Mais ABC anticipe déjà l'éventualité d'un départ de ses deux vedettes, en évoquant la possibilité d'un spin-off. Sous une forme ou sous une autre, Castle pourrait donc survivre, encore, malgré tout.
Commentaires