Depuis le décès de Cory Monteith le week-end dernier, l'avenir de la série Glee est fortement perturbé. Avec la disparition de l'interprète de Finn Hudson, la chorale des New Directions a perdu un de ses membres historiques et l'un des plus appréciés des fans. Alors que sa cinquième saison est prévue pour le 19 septembre prochain, comment la série va-t-elle gérer ce coup du sort tragique ?
Ce samedi 13 juillet 2013 restera comme une date sombre pour les Gleeks du monde entier. Le hit de la chaîne américaine FOX a en effet été touché par la disparition dramatique de Cory Monteith, retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel de Vancouver (Canada) à l'âge de 31 ans. Monteith interprétait le rôle de Finn Hudson, quarterback de l'équipe de football américain du lycée William McKinley de Lima (Ohio) qui se découvrait des talents de chanteur au sein du Glee Club.Avec Rachel Berry, interprétée par Lea Michele, devenue sa compagne à la ville, il a formé le couple star du show, celui dont les péripéties amoureuses (ponctuée d'un mariage avorté) ont rythmé les quatre saisons du musical de la FOX. Les Ross et Rachel des Gleeks sont devenus deux piliers de la création de Ryan Murphy, à tel point que dans la saison 4, certes fraîchement diplômés, ils continuaient d'apparaître à l'écran régulièrement. Et ce même si leurs chemins s'étaient finalement séparés, Rachel poursuivant sa carrière dans le music-hall à New York et Finn décidant de reprendre ses études pour devenir professeur. Le couple ne connaîtra donc jamais de happy end, bien que quelques pistes aient été lancées pour nous faire croire en une réunion possible des deux tourtereaux au cours de la saison. Extrait de Sweet Dreams (saison 4, épisode 19), dernière scène en commun entre Finn et Rachel) Absent des trois derniers épisodes de la saison 4, Cory Monteith avait déjà dû s'absenter des plateaux de tournage pour entrer en cure de désintoxication, l'acteur ayant déjà par le passé exprimé dans la presse ses problèmes avec la drogue et l'alcool. Sa disparition oblige donc les scénaristes de Glee à revoir leurs plans pour la saison 5, dont le Season Premiere est d'ores et déjà prévu pour être diffusé le 19 septembre prochain. Un casse-tête pour les scénaristes? Les précédents drames de ce genre nous enseignent souvent qu'une série survit mal à la mort d'un de ses héros. Rares sont les exemples de séries qui ont pu reprendre et durer plus d'une saison après la décès d'un comédien important du casting. L'exemple le plus marquant reste celui de la sitcom Touche pas à mes filles, dont l'acteur principal John Ritter meurt au cours de la deuxième saison. Il fut remplacé par David Spade et la série a néanmoins pu continuer pendant deux saisons supplémentaires. Mais ce cas reste isolé et véritablement minoritaire. Mais Glee présente la particularité d'être une série chorale, reposant moins sur les individualités qui composent le Glee Club que sur la dynamique du groupe dans son ensemble, notamment pendant les numéros chantés. Il peut être ainsi moins ardu de faire le deuil d'un personnage si le groupe lui survit. Cela n'atténuera pas la peine des fans de la série, mais cette dernière peut encore se concentrer sur d'autres héros tout aussi populaires, comme le couple formé par Kurt et Blaine, autre duo amoureux adulé par les fans de la série. Dans un registre tout à fait différent, la mort en mai 2013 de Jeanne Cooper, l'une des actrices emblématiques du soap Les Feux de l'Amour (genre télévisuel choral par excellence), n'a pas empêché la série de continuer comme prévu. Qui plus est, si la quatrième saison avait amorcé une mise en retrait progressive du personnage de Finn, ce dernier semblait pourtant voué à retrouver une place très importante dans la série. Séparé de Rachel, il s'était engagé dans l'armée puis était revenu se ressourcer à Lima avant de décider de reprendre ses études. Il n'était donc plus un membre effectif du Glee Club, même s'il l'a par intermittence dirigé au fil de sa relation conflictuelle avec le chef d'orchestre attitré du groupe, Will Schuester (Matthew Morrison). C'est d'ailleurs l'autre point délicat que vont devoir gérer les scénaristes de Glee. Les derniers épisodes de la saison qui vient de s'achever semblaient assez clairement suggérer que Finn était pressenti pour devenir, à terme, le nouveau meneur du Glee Club. Leur co-gérance du groupe lors de quelques épisodes, ainsi que la décision de Finn de devenir professeur ne laissait guère de doute sur les intentions à long terme de la série. Intentions qui vont donc devoir être revues complètement, et on ne parle évidemment pas de l'intrigue amoureuse avec Rachel, puisqu'on imaginait mal les deux tourtereaux rester indéfiniment séparés. Si le tournage de la saison 5 n'a pas encore débuté, nul doute que les prochaines semaines vont conduire les équipes de la série à modifier une bonne partie de leurs scénarios. Le glas de Glee? Au-delà du drame humain, le décès de Cory Monteith soulève donc la question épineuse de l'avenir de la série créée par Murphy. Glee se situe déjà à un tournant de son histoire, qui commence à ne plus être tout à fait jeune. Entamé par la saison 4, le mouvement de renouvellement du casting, essentiel dans un college show où par définition les héros ne peuvent pas rester pendant plus de trois ou quatre ans, va se poursuivre à la rentrée. Ainsi, Amber Riley, Heather Morris, Mark Salling et Harry Shum Jr, interprètes respectifs de Mercedes Jones, Brittany S. Pierce, Noah Puckerman et Mike Chang, vont prendre du recul et passer d'acteurs réguliers à occasionnels sur la série. À l'inverse, les nouvelles têtes introduites dans la saison 4, Jacob Artist (Jake Puckerman), Melissa Benoist (Marley Rose), Blake Jenner (Ryder Lynn) , Alex Newell (Wade “Unique” Adams) et Becca Tobin (Kitty Wilde) seront promues au rang de réguliers. Cette saison sera donc un véritable test pour la transition des générations au sein du Glee Club. Si les séries anglaises comme Skins ont montré qu'un bouleversement de casting pouvait fonctionner, le cas de figure est plus rare aux États-Unis, où les séries ont davantage tendance à suivre leurs héros après leur vie d'étudiant, comme ce fut le cas pour Beverly Hills ou Buffy contre les Vampires. La greffe prendra-t-elle autant avec la nouvelle génération qu'avec la précédente? La pression sur la série est forte, surtout au vu des audiences décevantes de la quatrième saison. Autrefois élève modèle dans sa case horaire du mardi, Glee s'est retrouvée déplacée le jeudi dans une soirée beaucoup plus concurrentielle face à Person of Interest de CBS et Grey's Anatomy d'ABC, deux poids lourds de la télévision américaine. Les conséquences ne se sont pas faites attendre : dépassant fréquemment les dix millions de téléspectateurs à ses débuts, Glee en attire aujourd'hui rarement plus de cinq ou six. Si elle n'est pas encore actuellement en danger, c'est grâce aux bons scores de la série sur les rediffusions, aux replays en ligne, ainsi qu'à la mauvaise forme de sa chaîne de diffusion, la FOX ayant passé une année difficile notamment à la suite de l'arrêt de sa série phare Dr. House. S'il n'y a pas à l'heure actuelle feu dans l'enceinte du lycée McKinley, les audiences de la série seront suivies avec un intérêt tout particulier. Il s'agira ainsi de voir si la série saura capitaliser sur le probable regain de publicité (malheureuse néanmoins, cela s'entend) qu'a suscité la mort de Cory Monteith. En France, la chaîne W9 consacre une semaine en hommage à Cory Monteith en diffusant l'intégralité de la saison 1 chaque après-midi à 14h30. Julien Lada
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