Obi-Wan Kenobi (2022)
Capture d'écran YouTube/Disney+

"Ce fut un processus très long et très lent..."

Même s'il est réapparu en version animée dans Clone Wars et dans Rebels, cela fait 18 ans qu'on n'avait pas revu Obi-Wan Kenobi en live action. Ce vendredi, la nouvelle série Disney + ramène donc le guerrier Jedi à l'écran, sous les traits d'Ewan McGregor, qui n'est pas pour rien dans ce come back :

"Ce fut un processus très long et très lent pour le faire revenir" a confié l'acteur écossais durant la conférence de presse internationale qui se tenait la semaine dernière, dévoilant que pendant deux décennies, à la fin de chaque interview, "on m'a demandé deux choses : est-ce que j'aurais envie de faire une suite de Trainspotting et est-ce que j'aurais envie de jouer à nouveau Obi-Wan Kenobi ! C'était toujours les deux dernières questions... Au bout d'un moment, j'ai commencé à y répondre honnêtement."

Il explique qu'il lui a fallu un peu de temps pour digérer les critiques, parfois cinglantes, encaissées au moments des sorties de La Menace Fantôme, L'Attaque des Clones ou La Revanche des Sith. C'est seulement après avoir entendu de nouveaux retours, que McGregor avoue "avoir pris conscience, fur et à mesure, de l'affection que la génération pour laquelle nous avions fait la prélogie avait pour ces Épisodes. Parce que quand on les a fait, on n'a pas entendu ça... Nous n'avons pas eu vraiment une réponse positive. Mais, petit à petit, j'ai commencé à réaliser que les gens les aimaient vraiment et qu'ils comptaient beaucoup pour cette génération. Donc, cela m'a fait reconsidérer mon expérience et mon envie d'être dans le monde de Star Wars."

La série Kenobi explore Obi-Wan dans "la veine d'un Joker ou d'un Logan"

Dans la foulée de ses réponses aux questions des journalistes, "Disney m'a demandé de venir un jour pour une réunion". Ewan McGregor explique que le studio avait vu passer une foule de messages et d'articles, sur les réseaux, dans lequels le comédien écossais disait qu'il voudrait jouer à nouveau Kenobi. "C'est un peu comme si je tapais à leur porte pour qu'ils me recastent en un sens", rigole l'acteur. "Du coup, ils m'ont demandé si je pensais vraiment ce que je disais dans ces interviews. Et je leur ai dit que oui, que je voulais incarner le personnage encore. Je leur ai dit qu'à mon sens, il devait y avoir une bonne histoire à raconter entre l'épisode III et l'épisode IV ! Et donc c'est ce que nous avons fait. Nous en avons trouvé une, après un long processus d'exploration de différentes intrigues... Au final, je crois que nous sommes arrivés ensemble à une histoire brillante, qui satisfera les fans."

Star Wars : Kenobi, en six épisodes, est à voir à partir de ce vendredi 27 mai sur Disney +.

A lire aussi sur Première

Tout ce qu'on sait sur la saison 2 d'Obi-Wan Kenobi

Ewan McGregor "espère en faire une autre", mais rien n'est encore garanti du côté de Lucasfilm.