The Witcher Netflix
Capture d'écran

Chaque épisode de The Witcher rapporte 400 000 dollars à Henry Cavill. Mais ce n'est rien à côté du salaire de Robert Downey Jr...

Il y a quelques jours, Variety dévoilait le top des acteurs les mieux payés de Hollywood, expliquant que les plateformes de streamings étaient prêtes à débourser beaucoup d'argent pour avoir des comédiens populaires dans leurs films. Daniel Craig est ainsi en tête du classement pour ses 100 millions de dollars touchés pour les deux suites d'A couteaux tirés pour Netflix. A présent, le même site dévoile les cachets touchés en 2020 par le tout-Hollywood pour jouer dans des séries télé, et là aussi, c'est parfois le jackpot.

Sans établir de top à proprement parler, le site explique qu'un comédien tel que Henry Cavill (Man of Steel) touche 400 000 dollars pour chaque épisode de The Witcher, également sur Netflix. Une somme également gagnée par John Goodman pour The Conners (ABC),  Jude Law pour The Third Day (HBO), David Harbour pour Stranger Things (Netflix) ou Jason Sudeikis pour Ted Lasso (Apple TV+). Angela Bassett gagne un peu plus (autour de 450 000 billets verts) par épisode de 9-1-1 (Fox) et Kate Winslet grimpe à 650 000 pour Mare of Easttown (HBO). Le retour des héroïnes de Sex and the City, Sarah Jessica Parker, Cynthia Nixon et Kristin Davis, dans And Just Like That... coûte également cette même somme à là chaîne. Un cran au-dessus, Bryan Cranston a touché 750 000 dollars pour Your Honor (Showtime). La barre du million est franchie par Jeff Bridges, qui gagne pile cette somme pour The Old Man (FX), et Chris Pratt, qui le dépasse grâce à 1,4 million pour Terminal List. Cette série d'Amazon Prime n'est cependant pas le record de 2021, HBO ayant déboursé autour de 2 millions pour engager Robert Downey Jr. dans The Sympathizer.

Variety souligne que les budgets de séries sont plus difficiles à connaître depuis l'ascension des plateformes de streaming, sauf si elles décident de communiquer dessus ouvertement. Des contrats sont souvent signés pour plusieurs saisons d'un coup, ce qui peut "bloquer" les acteurs à un certain salaire s'ils n'ont pas demandé de bonus en cas de succès. L'article stipule aussi que des gros studios tels que Marvel, qui développent en parallèle des projets au cinéma et à la télévision sur Disney Plus, prévoient une clause qui demande aux stars, en signant pour un film, d'accepter de pouvoir apparaître par la suite dans une série dérivée (ou inversement, la télé d'abord, puis le grand écran). Ce type de contrat peut alors s'avérer très lucratif pour les personnalités en question, tout en assurant au studio de conserver le même personnage dans différentes oeuvres.

De Daniel Craig à Robert Pattinson : les stars les mieux payées du moment à Hollywood

A lire aussi sur Première