CULTE
FantaKaba

Jean-Edouard, Loana, Alexia Laroche-Joubert et les autres remettent les pendules à l'heure.

Évidemment, Culte n'est pas un documentaire. La série qui raconte la création de Loft Story au début des années 2000, sur Prime Video, n'a pas vocation à depeindre la réalité exacte de ce qui s'est passé à l'époque. Elle aurait même tendance à assumer sa part de fiction, avec une dramatisation totale du moment.

Alors aujourd'hui, les acteurs qui étaient derrière le Loft à l'époque ont tous envie de dire leur vérité. Et la plupart tiennent à dénoncer la posture de la série qui fait d'Alexia Laroche-Joubert (alias Isabelle de Rochechouart) la grande visionnaire de Loft Story, jeune productrice brillante et bienveillante.

Culte Anaide Rozam
Prime Video

Jean-Edouard (celui de la piscine) multiple sur son compte Tik-Tok les vidéos qui mettent les points sur les i : "A 44 ans, libre comme l'air, j'ai trouvé à travers TikTok un moyen de dire ma propre vérité, celle que vous n'entendrez pas dans la série" dit-il. "Le personnage d'Alexia Laroche-Joubert interprété par Anaïde Rozam est pour le coup surprenant. Mais Alexia Laroche-Joubert n'est sûrement pas le personnage qu'elle a voulu laisser à l'image. C'est un peu la personne qui achète un labrador quand c'est à la mode et qui, le jour où celui-ci prend trop de place, l'abandonne sur une air d'autoroute mais certifie auprès de tout le monde qu'elle est donatrice auprès de la SPA ou certifie qu'elle sauve des vies". 

Les relations entre l'ancien Lofteur et la productrice ne sont clairement pas au beau fixe. Et Jean-Edouard tient à souligner le rôle essentiel d'Angela Lorente dans la création de l'émission. Présentée comme l'exubérante Elena Valente (jouée par Jacqueline Corado) dans Culte, "c'est elle la papesse de Loft Story", selon Jean-Edouard. "C'est elle qui nous a suivi au casting. C'est elle qui a parlé à Loana dans le cellier. C'est elle qui coupé le faisceau..."

Culte Elena Valente
Prime Video

Angela Lorente a d'ailleurs été interrogée cette semaine par Le Parisien et donne son avis sur la série qu'elle trouve "bien faite et efficace". Mais elle tempère la véracité de l'histoire : "C'est une fiction sur le pouvoir dans le monde de la télévision. Mais ce n’est pas la réalité, c’est une vision partielle, ce n’est pas ce que j’ai vécu. Isabelle de Rochechouart, ce n’est pas Alexia Laroche-Joubert, et Elena Valente, ce n’est pas moi, même si elle est drôle". Elle assure ainsi avoir "travaillé main dans la main" avec Alexia Laroche-Joubert à l'époque. "On n'était pas toujours d'accord, on était le yin et le yang, mais ça a fonctionné grave !" Et elle précise : "J’étais rédactrice en chef, pas responsable de casting comme on l’a dit souvent ou comme c’est suggéré dans la série. Après des repérages en Espagne, j’ai notamment ramené l’idée de recruter des scénaristes pour le montage des émissions quotidiennes à la manière d’une fiction."

Kenza Braiga estime aussi - via Facebook - que la version d'Alexia Laroche-Joubert présentée dans Culte, n'est pas conforme à la personne qu'elle a connue : "La comédienne qui l'incarne est beaucoup plus douce et mignonne que la vraie Alexia. Étant donné qu'Alexia a supervisé une partie du tournage, il n'est pas étonnant qu'elle ait adouci son image".

CULTE
FantaKaba

L'incarnation d'Anaide Rozam est évidemment très positive, puisqu'elle est la protagoniste de l'histoire dans la série. Mais Alexia-Laroche Joubert n'en démord pas : "Je pense qu'elle m'a interprétée telle que j'étais un peu plus dans ces années-là", confiait-elle récemment le plateau de Léa Salamé. "Je peux être une connasse. Mais la réalité, c'est que, pour le coup, je pense que je ne suis pas une connasse, ni une cynique. En revanche, quand je veux quelque chose, je m'en donne les moyens."

Quant à savoir si la Loana jouée par Marie Collomb ressemble à la vraie Loana, l'ancienne du Loft a donné son point de vue dans Voici. Et elle valide, avouant même avoir été très troublée par leur ressemblance : "C'est trop fidèle d'ailleurs (rires). Tu as la même tête, tu fais les mêmes conneries que tu voudrais effacer... (...) Je la déteste mais je trouve qu'elle me représente bien, c'est difficile. Elle me ressemble beaucoup. C'est mon double !"