Miss Marvel
Disney

Elle a en revanche été très bien accueillie par la critique.

Son arrivée amène un vent de fraicheur sur le MCU. Malheureusement, Kamala Khan n’a pas totalement convaincu les utilisateurs de Disney Plus. D’après Samba TV, Miss Marvel a été vue par 775 000 personnes au cours de ses 5 premiers jours sur la plateforme. Le score le plus faible enregistré par une série Marvel de Disney, loin derrière Hawkeye, qui fermait la marche jusqu’à présent. 

Peut-on pour autant en conclure que ce lancement est un échec ? Comparer l’audience de Miss Marvel avec celle des autres shows du MCU n’est pas très juste. Loki, Falcon et le Soldat de l’Hiver, WandaVision et Hawkeye sont tous des personnages ultra populaires, vu dans des films Marvel qui ont engrangé des centaines de millions de dollars au box-office. Kamala Khan est elle totalement inédite, que ce soit sur le grand ou le petit écran, et sa série ne compte aucune star à son casting, contrairement à Moon Knight, autre héros Marvel dont c’était la première adaptation, qui bénéficiait de l’aura d’Oscar Isaac et Ethan Hawke. 

Samba TV précise d’ailleurs que la série portée par Iman Vellani a séduit les 20-24 ans, ainsi que les Hispaniques, les Noirs et les Asiatiques, mieux qu’aucune autre série Marvel de Disney Plus. Cette jeune héroïne d’origine pakistanaise et musulmane a donc visiblement rempli sa mission auprès des jeunes et des minorités. Il faudrait également connaitre le budget de la série, qu’on imagine modeste mais qui n’a pas été communiqué par Disney ni révélé par la presse, pour savoir à quel point elle est rentable ou non. 

En attendant, Miss Marvel est la série du MCU la mieux notée sur Rotten Tomatoes, ex-aequo avec Marvel : Les Agents du SHIELD et devant Loki. Et on la retrouvera au cinéma l'été prochain dans The Marvels, la suite de Captain Marvel.

Qui est Iman Vellani, la jeune actrice qui crève l'écran dans Miss Marvel ?

A lire aussi sur Première

Miss Marvel : c'est quoi la Partition de l'Inde ?

Un page majeure de l'histoire de l'Asie est racontée avec doigté dans la nouvelle série de Disney +, au point d'y tenir une place prépondérante.