Quelles sont les influences qui ont contribué à donner naissance à Boba Fett ?
20th Century Fox/Les Artistes Associés/Lucasfilm/Columbia

On retrouve dans le chasseur de primes de Star Wars le souffle d’une multitude de références, celles avec lesquelles George Lucas a grandi...

La diffusion de la série Star Wars consacrée à Boba Fett démarre aujourd'hui sur Disney Plus. A cette occasion, Première consacre un dossier au chasseur de primes (avec un masque collector) dans le n°525 (janvier 2021). Extrait.

 


Le livre de Boba Fett va nous "couper le souffle" promet Robert Rodriguez

 

BOBA FETT : CHASSEUR SOUS INFLUENCES

40% L’HOMME SANS NOM
George Lucas ne s’en est jamais caché. Et dans les bonus du DVD de L’Empire contre-attaque, le réalisateur confirme que c’est bien le chasseur de primes de Sergio Leone qui a inspiré celui de Star Wars. Le cow-boy incarné par Clint Eastwood dans Pour une poignée de dollars (1964), Et pour quelques dollars de plus (1965), et Le Bon, la brute et le truand (1966) parle peu, le regard toujours dissimulé derrière la visière de son chapeau. Comme lui, Boba est particulièrement énigmatique, il tire juste, a un sens moral tout à fait relatif et arbore également, sur les premiers modèles esquissés par Ralph McQuarrie et Joe Johnston, un poncho similaire, qui sera ensuite abandonné pour des raisons pratiques. Pour renforcer cet aspect western dont Lucas était friand, les bruiteurs ont même eu l’idée de rajouter, en postproduction, des éperons à ce cow-boy de l’espace.

Clint Eastwood L’HOMME SANS NOM
Les Artistes Associés

 

10% JOSH RANDALL
Quand on parle de chasseur de primes, on pense forcément à celui incarné par Steve McQueen dans Au nom de la loi, la série culte des sixties. Lui était armé de son emblématique « Mare’s Leg », une carabine Winchester à crosse et canon sciés. Boba, lui, a son lance-flammes iconique!

Steve McQueen dans Au nom de la loi
CBS

 

10% GUNSLINGER
Dans le Westworld original de Michael Crichton (1973), Yul Brynner est un androïde qui bugge et se met soudainement à dessouder les visiteurs du parc. Certes, Boba n’est pas un robot. Mais constamment camouflé dans son armure de métal, il a aussi quelque chose d’un humanoïde à la gâchette facile...

Westworld original de Michael Crichton (1973), Yul Brynner
MGM

 

20% MUSASHI
L’œuvre d’Akira Kurosawa a beaucoup inspiré George Lucas. Ce n’est pas un hasard si Obi-Wan Kenobi a un faux air de samouraï dans La Guerre des étoiles. L’influence japonaise est moins évidente chez Boba Fett et pourtant, il y a clairement quelque chose de Toshiro Mifune dans le mercenaire de la saga. Cette même aura de guerrier létal, calme et déterminé, qui rappelle les rôles de Mifune et la représentation des samouraïs qu’il a laissée dans la culture populaire, à travers des films comme La Légende de Musashi (1954).

La Légende de Musashi
Tōhō

 

5% MAGNETO
Fett n’a pas de pouvoir, comme le vilain Marvel né dans les comics en 1963. Mais ce casque, indissociable du personnage, fait écho à celui que portait en permanence l’ennemi des X-Men. « Son casque, c’est son visage », disait Joe Johnston (le directeur artistique des premiers Star Wars) à propos de Boba.

Magneto
20th Century Fox

 

10% FLASH GORDON
Au début des années 70, George Lucas a très envie d’adapter le héros galactique des comics - né de la plume d’Alex Raymond en 1934 - au cinéma. N’ayant pu acquérir les droits, il décide de créer Star Wars à la place... Voilà qui en dit long sur l’impact que ce tireur d’élite cosmique a eu sur la franchise. Difficile de ne pas y voir une connexion avec Boba, chasseur de primes qui joue du blaster avec la même dextérité que Flash Gordon joue du pistolet laser !

Flash Gordon
Columbia