Collage Séries Mania 2023
Amazon/Jérome Plon/Amazon/HBO/Caroline Dubois/FTV/Federation

Cédric Klapisch et sa Salade Grecque, Brian Cox en masterclass, la suite des Bracelets Rouges ou de HPI et bien plus encore, ce sera à Lille pour la nouvelle édition de Séries Mania, du 17 au 24 mars 2023.

Avant la saison des festivals de films cet été, place aux séries : après une édition 2022 réjouissante, qui avait récompensé Le Monde de Demain, la série d’Arte consacrée aux débuts du hip-hop français, Séries Mania 2023 s'apprête à ouvrir ses portes et à accueillir dans les Hauts-de-France quelques dizaines de milliers de spectateurs, pour découvrir une foule de séries inédites et aller à la rencontre des stars présentes sur place, à commencer par Lisa Joy, co-créatrice de Westworld, qui sera la présidera le jury de la compétition officielle, accompagnée par Emmanuelle Béart, Anurag Kashyap (Gangs of Wasseypur), Chris Chibnall (Broadchurch), Yehuda Levi (prix du meilleur acteur l’année dernière pour Fire Dance) et Lou Doillon.

Le Festival ouvrira officiellement sa nouvelle édition par la projection de la série de Cédric Klapisch, Salade Grecque (Prime Video), suite directe de sa trilogie initiée par L’Auberge Espagnole en 2002, consacrée aux enfants de Xavier/Duris. Rendez-vous à Lille ce vendredi 17 mars à 18h30, aux abords du tapis rouge du Nouveau Siècle, avant la cérémonie d'ouverture à 20 heures, en live à la télé sur la chaîne Culture Box.

Avant cela, les festivalier auront rendez-vous au Village du Festival qui prendra à nouveau ses quartiers au Tripostal de Lille, ses expositions, soirées, ateliers, conférences et dédicaces. Le Village sera marqué cette année par l'expo Don't Skip, consacrée aux génériques de séries télé.

Le Village sera aussi un lieu de fête. Cette année, le Tripostal accueillera quatre soirée aux thèmes différents. Des soirées à entrée libre, où chacun pourra venir passer un bon moment :

Quelles séries à Séries Mania 2023 ?

En compétition officielle internationale, on pourra retrouver The Power, la nouvelle série dystopique de Prime Video portée par Toni Collette, mais également la série de guerre israélo-palestinienne Red Skies (Reshet 13), par les producteurs d’Euphoria (l’originale !), ainsi que Mentiras Pasarejas, série espagnole produite par les frères Almodovar pour Paramount +. On retrouvera également une série française produite par Arte, De Grâce, avec Olivier Gourmet, Pierre Lottin et Panayotis Pascot en tête d’affiche. L’Iran sera également à l’honneur avec la comédie The Actor (Filimo, Namava) avec Navid Mohammadzadeh, star de Leïla et ses Frères, dans le rôle-titre. La nouvelle création anglaise de Jack Thorne, Best Interests, sera également en lice. Tout comme Les Gouttes de Dieu, drama franco-japonais adapté des mangas du même nom et développé pour Apple TV+.

Du côté de la compétition française, on retrouvera 6 séries, avec l’avant-première événement de la série Bardot, produite par France Télévisions, consacrée à l’actrice et sex-symbol du même nom. On retrouvera également la première série de l’auteure et essayiste Iris Brey, Split (France TV Slash), tandis que TF1 présentera Les Randonneuses, qui raconte le destin de six femmes devant faire face au cancer et à ses conséquences. Arte proposera également Polar Park, une série entre polar et comédie avec Jean-Paul Rouve et Guillaume Gouix, qui sera lui aussi présenté en compétition.

Dans la compétition comédie, on retrouvera deux séries françaises, Besoin d’Amour (OCS) et Rictus (OCS), avec Fred Testot, ainsi que trois séries britanniques, Everyone Else Burns (Channel 4), The Lovers (Sky) et Romantic Getaway (Sky). On pourra également retrouver une série danoise, Call Me Dad (Viaplay), au cœur d’une sélection qui promet de belles découvertes.

Le Festival fera également la part belle à de nouvelles séries et saisons inédites. On retrouvera, dans la catégorie Panorama, Funny Woman, avec Gemma Arterton dans le rôle titre, mais également la suite de HPI (TF1), avec la troisième saison de la série portée par Audrey Fleurot. On pourra également voir Les Bracelets Rouges : nouvelle génération (TF1), Jeune et Golri, saison 2 (OCS), ou encore la troisième saison de la série danoise The Kingdom Exodus (Canal +, Viaplay, DR), suite tant attendu de L'Hôpital et ses fantômes de Lars Von Trier. Du côté des avant-premières, Kiefer Sutherland fera son retour à la télévision pour une nouvelle série d’espionnage, Rabbit Hole (Paramount +), par les réalisateurs de Crazy, Stupid, Love, tandis que la musique africaine sera à l’honneur avec la série béninoise Black Santiago Club (Canal +). La chaîne montrera également une série documentaire consacrée aux génériques de séries, tandis que la RTF présentera une nouvelle projection de la série Thierry la Fronde, objet culte des années 1960 avec Jean-Claude Drouot. 

Enfin, il ne faudra pas manquer les Masterclass. De grandes stars du monde entier viendront se raconter et raconter leur carrière, aux festivalier. On pourra ainsi venir écouter Brian Cox, qui viendra parler (entre autres) de Succession, tandis que Tomer Sisley reviendra sur Balthazar, ainsi que Cécile de France (Salade Grecque), Philippine Leroy-Beaulieu (Emily in Paris), Tomohisa Yamashita (Alice in Borderland) ou encore Panayotis Pascot (De Grâce). Et à la dernier minute, Marcia Cross, l'inoubliable Bree de Desperate Housewives, s'est ajoutée à l'agenda pour une Masterclass qui promet !

Le Festival se clôturera le vendredi 24 mars prochain par la projection de la série Transatlantique (Netflix), nouvelle création d’Anna Winger, à l’origine de la surprise Netflix Unorthodox, qui revient avec un grand drama historique sur la résistance à Marseille, au début de la Seconde Guerre Mondiale.

La programmation complète et les toutes les infos pour le Festival Séries Mania, édition 2023, c’est par ici.