Ce soir, OCS diffuse la mini série Olive Kitteridge avec Frances McDormand dans le rôle-titre, présentée cette année à la Mostra de Venise. Revue de presse US
Olive Kitteridge, la mini série en 4 épisodes d’après Elizabeth Strout (prix Pulitzer), suit une institutrice du Maine, Olive Kitteridge (Frances McDormand) dans ses relations avec son mari, Henry (Richard Jenkins) ou encore son fils, Chris (John Gallagher Jr.) et d'autres membres de leur communauté, joués entre autres par Bill Murray (dans sa première série) et Zoe Kazan.Présentée à la Mostra de Venise en septembre dernier, Olive Kitteridge diffusée à partir de ce soir sur OCS, a visiblement emballé la presse US. Ainsi pour David Rooney du Hollywood Reporter la série est "sublime" et note qu’il faut féliciter pour cela toutes les personnes impliquées. Cela va du compositeur de la musique, Carter Burwell, au directeur de la photo , Frederick Elmes ou encore de la responsable des costumes Jenny Eagan et la chef déco, Julie Berghoff. Bien évidemment, le cast n’est pas en reste et la performance de Frances McDormand est plus que saluée : "le rôle-titre offert à [McDormand] est merveilleux et figure parmi les plus complexes et mémorable de sa carrière"Une performance également saluée par Hank Stuever du Washington Pos : " Olive est un rôle qui était destiné à Frances McDormand ". Bien que comme le fasse remarquer Alessandra Stanley du The New York Times elle "ne corresponde pas à la description physique d’Olive, qui dans le livre est grande et imposante »Plus anecdotique, Emily Nussbaum du The New Yorker fait le parallèle avec une autre célèbre adaptation télévisuelle. Pour elle, Olive Kitteridge est ainsi "la preuve que même les meilleures adaptations peuvent se faire, sans modifier la matériau d'origine. Contrairement à Game of Thrones, dont la torsion des intrigues est réglée naturellement pour la forme des cliffhanger de télévision. Olive Kitteridge est une histoire psychologique dense […] qui honore les lois de l’adaptation"On l’aura compris, la mini série de HBO a emballé tout le monde. Comme le résume Robert Bianco de USA Today : McDormand gagne là un place dans la (future) course aux Emmy et affirme même que "c’est la meilleur film ou minisérie qu’HBO ai produit depuis Temple Grandin en 2010".
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