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Fantasmes et Fantômes est un film expérimental composé de trois pièces courtes : un comédien raconte ses exploits au théâtre dans les années 1900 ; deux femmes sont terrifiées à l’idée d’être seules avec un enfant dans une maison isolée à la campagne ; deux journalistes entrent dans une clinique psychiatrique pour interroger son directeur. Son réalisateur, Noël Herpe, un amoureux des mots et de littérature, domine chacune des trois intrigues, à travers son jeu, parfois sérieux, parfois décalé, dans le but de montrer les joies et la folie du théâtre. Le dispositif cinématographique utilise l’image de différentes manières dans chaque épisode, passant de la carte postale à des plans serrés, qui enferment les personnages dans le cadre, jusqu’à l’évasion dans le dernier acte. À travers une vraie création technique, qui joue sur l’espace de la scène, Noël Herpe tente de développer un regard nouveau sur la théâtralité. Néanmoins, cette ambiguïté entre cinéma et théâtre, parfois maladroite, peut être incomprise et provoquer un décalage avec le spectateur.