Synopsis
Une fin d’été, Clémence annonce à son ex-mari qu’elle a des histoires d’amour avec des femmes. Sa vie bascule lorsqu'il lui retire la garde de son fils. Clémence va devoir lutter pour rester mère, femme, libre.
| Date de sortie | 10 décembre 2025 |
|---|---|
| Durée | 133 mn |
| Réalisé par | Anna Cazenave Cambet |
| Avec | Vicky KriepsAntoine ReinartzMonia ChokriJi-min Park |
| Distributeur | tandem |
| Année de production | 2025 |
| Pays de production | France |
| Genre | Drame |
Une fin d’été, Clémence annonce à son ex-mari qu’elle a des histoires d’amour avec des femmes. Sa vie bascule lorsqu'il lui retire la garde de son fils. Clémence va devoir lutter pour rester mère, femme, libre.
En 2020, Constance Debré a publié Love me Tender, un livre à la force brute et rageuse où elle racontait sans fard son combat pour récupérer la garde de son fils. Cette garde que son ex- mari avait fait supprimer quand elle lui avait révélé qu’elle vivait désormais des histoires d’amour avec des femmes, ce qu’il avait vécu comme une humiliation. Révélée en 2021 par le très sensuel De l’or pour les chiens, Anna Cazenave Cambet s’empare de ce récit intime tout en conservant toute la puissance émotionnelle qui vous tord le ventre devant l’injustice vécue par cette femme. Grâce à la force du texte bien sûr. Grâce à l’intelligence de la cinéaste de ne pas avoir eu peur de faire long et d’avoir compris que la durée constitue un élément central de la manière dont on vit comme spectateur le combat de son héroïne. Mais aussi et surtout grâce à la manière dont Vicky Krieps s’empare de ce personnage éminemment complexe puisque devant tout encaisser sans se révolter ou surréagir sous peine de voir encore diminuer ses chances de regagner cette fameuse garde. Comme si elle était prisonnière de sables mouvants et condamnée à ne jamais s’en libérer. Chaque scène face à son ex (nouvelle grande performance de salaud de compétition d’Antoine Reinartz après Anatomie d’une chute en homme se sentant bafoué dans sa masculinité et prêt à tout pour le faire payer) glace le sang par l’intériorité inouïe de son interprétation. Et cette façon de tout faire ressentir dans une économie constante de mots et de gestes. Une actrice immense.
Ce qu’il faut voir en salles
Une adaptation puissante du livre de Constance Debré sur son combat pour récupérer la garde de son fils, où la comédienne fascine par la puissance de son interprétation.