Watchmen
Paramount Pictures

Le créateur de Watchmen en a marre de voir ses oeuvres dévoyées par l'industrie du divertissement.

On est habitué à ce qu’Alan Moore dézingue les films de superhéros, et se montre réticent aux adaptations de ses œuvres à l’écran. En 2020, il qualifiait le genre de “grotesque” et s’inquiétait de l'obsession des adultes pour les personnages surhumains en 2022. Cette année, son point de vue n’a pas changé : le créateur de Watchmen n’approuve toujours pas les adaptations récentes de ses histoires.

“Je ne veux même plus que [l'argent] soit partagé avec eux. Je n’ai pas l’impression qu’ils aient gardé leurs principes de départ, alors j’ai demandé à DC Comics d’envoyer tout l’argent des futurs films ou séries à Black Lives Matter”, a-t-il déclaré au Telegraph

Si Moore n’a aucun contrôle sur les productions adaptées de ses comics, il a toujours refusé que son nom y soit associé. À la sortie de Watchmen en 2019, il était revenu sur un échange tendu avec Damon Lindelof, le créateur de la série HBO.

La Ligue des Gentlemen extraordinaires a 20 ans : l'histoire du film qui a mis Sean Connery à la retraite

“Je lui ai expliqué que je désavouais le travail qu'il faisait et que c'était en partie parce que l'industrie du cinéma et l'industrie des comics ont créé des choses qui n'ont rien à voir avec mon travail, mais qui y restent associées dans le l'esprit du public. Alors je lui ai juste dit : Écoutez, c'est gênant pour moi. Je ne veux rien avoir à faire avec vous ou votre série. S'il vous plaît, ne me dérangez plus". 

Néanmoins, même sans Alan Moore, la série Watchmen de Damon Lindelof a fini par être un énorme succès critique, décrochant 11 Emmy Awards. Un succès qu’il était loin de comprendre : “Je me suis dit ‘Oh, mon Dieu, peut-être qu'une grande partie du public pense maintenant que c'est ça Watchmen ?! Ils pensent peut-être que ma BD était une franchise de super-héros sombre, granuleuse et dystopique qui avait quelque chose à voir avec le suprémacisme blanc…’".

DR

Plus loin dans  l’interview de The Telegraph, le scénariste revient également sur V pour Vendetta, expliquant  que l’hymne fasciste qu’il a écrit pour la fiction est devenu celui du forum néo-nazi Stormfront. “La personne qui l’a postée a dit ‘après avoir lu ces magnifiques mots, je ne peux m’empêcher de penser qu’il est secrètement l’un d’entre nous’. Alors oui, apparemment, je suis très bien vu des Nazis”, a-t-il ironisé.

Alan Moore travaille désormais une série de romans fantastiques se déroulant dans la Grande Bretagne du XXème siècle. “Ces derniers temps le genre semble avoir été réduit au monde de guerriers, de dragons, et pour je ne sais quelle raison de nains, de Tolkien ou George RR Martin (...) C’est dommage de toujours jouer la même note sur le piano, essayons d’avoir des visions fantastiques que personne n’a eu auparavant”, a-t-il conclu.