Les Femmes au balcon
Tandem

Noémie Merlant s’attèle à la réalisation d’une comédie teintée d’horreur… Un cri féministe mordant qui ne se refuse rien et ne nous épargne pas.

Depuis des années, Noémie Merlant incarne dans le paysage du cinéma français les expériences de femmes explorant leurs désirs. Que ce soit dans le singulier Jumbo, dans Portrait de la jeune fille en feu ou encore plus récemment dans Emmanuelle, elle donne avec brio la voix à ces femmes qui luttent pour leurs envies. Et c’est ce même mouvement qui la porte quand elle passe derrière la caméra. Après Mi iubita mon amour en 2021, elle présentait cet été à Cannes son deuxième long métrage en tant que réalisatrice : Les Femmes au balcon. Trois femmes en proie à la canicule marseillaise fantasment sur leur mystérieux voisin d’en face et tentent de le draguer.

Mais l’entreprise tourne mal (c’est le moins qu’on puisse dire) et par une association de mauvaises décisions le trio doit se défendre pour sa liberté. Le film ne craint pas d’emprunter à la comédie, au drame, au thriller et même à l’horreur pour tirer une originalité déroutante. Et si Les Femmes au balcon choque, il le fait avec une confiance indiscutable. Il n’a pas peur d’être (très) gore, de côtoyer les scènes burlesques, mais reste capable de nous plonger dans un sérieux nécessaire lorsque la gravité d’une situation le demande. Car même s’il perd son spectateur par moments il brille néanmoins par l’intuition artistique de son autrice. Noémie Merlant ne semble pas dans une quête de justesse mais dans le témoignage d’une expérience féminine sans pudeur, drôle, crue et surprenante.

Bastien Assié

De Noémie Merlant. Avec Souheila Yacoub, Sanda Codreanu, Noémie Merlant… Durée 1h43. Sortie le 11 décembre 2024