Pas de sortie au cinéma en France, la comédie de Noël sera proposée directement en streaming.
Après avoir respecté une fenêtre de 28 jours dans les salles américaines, Red One sortira de façon mondiale sur Prime Video ce jeudi 12 décembre. La comédie de Jake Kasdan (les nouveaux Jumanji) avec Dwayne Johnson (qui cartonne en parallèle grâce à Vaiana 2), Chris Evans (l'ex-Captain America), Lucy Liu (Kill Bill) et J.K. Simmons (Whiplash), avait initialement été conçue pour la plateforme de streaming. Amazon MGM Studios a changé d'avis et l'a proposée dans les salles américaines, ainsi qu'une poignée d'autres pays, où elle a récolté "seulement" 85 millions de dollars en domestique, et 164 millions en tout. Pas de quoi rembourser son budget énorme de plus 200 millions.
La chronologie des médias américaines permettant de proposer un film moins d'un mois après sa sortie en salles, et ce même en "wide release" (ce qui est le cas de Red One, sorti sur plus de 4000 écrans aux US), Prime vient d'annoncer sa mise en ligne sur la plateforme pour cette semaine. Un procédé déjà utilisé par la firme pour Saltburn, d'Emmerald Fennel ou pour Air, de Ben Affleck. Chez nous aussi, le film arrivera en streaming dès le 12 décembre. Mais sans passer par la case cinéma.
Petit score pour Dwayne Johnson et Red One au box-office USLa question n'était pas si évidente, car les précédentes collaborations entre Dwayne Johnson et Jake Kasdan ont très bien marché chez nous. Les deux opus de Jumanji ont franchi la barre des 3 millions d'entrées en France. Si le score de Jungle Cruise est un peu en dessous, il n'est pas non plus catastrophique, le film ayant cumulé 840 000 tickets de cinéma durant l'été 2021. Quant à Black Adam, production super-héroïque de chez Warner-DC qui a floppé aux US, elle a tout de même attiré plus de 2 millions de spectateurs dans l'Hexagone, fin 2022.
Cependant, notre chronologie des médias étant bien moins souple qu'aux Etats-Unis, si Red One était sorti en salles en France, alors Amazon aurait dû attendre 17 mois avant de pouvoir le proposer en streaming sur Prime Video.
Sans compter la mauvaise publicité qui a accompagné la fabrication et la sortie du film dans son pays d'origine : Dwayne Johnson a été accusé de se comporter comme une diva sur le plateau, enchaînant les retards et les demandes farfelues (il aurait réclamé à son assistant de lui fournir des bouteilles vides pour pouvoir se soulager entre les prises...). Un comportement qui aurait fait exploser le budget de ce blockbuster.
Au moment où Red One arrivait en salles, c'est sa promotion qui a été pointée du doigt. La star, rémunérée pour ses posts sur les réseaux sociaux, a insisté sur le succès critique de Red One, assurant qu'il avait reçu "90% d'avis positifs" sur Rotten Tomatoes, alors que le film est "certifié pourri" sur ce même site, avec seulement 33% d'avis positifs de la part de la presse. Du côté du public, le score grimpe à 90% "parmi les comptes vérifiés", et à 84% "tous avis confondus", ce qui a multiplié les réactions accusant la production d'avoir payé le site pour obtenir des commentaires élogieux sur le film... The Rock a aussi été moqué pour sa promo de l'IMAX, en prenant exemple sur Christopher Nolan et sa défense du cinéma en salles lors de la sortie d'Oppenheimer.
Red One sera-t-il finalement un carton de streaming ? La direction d'Amazon a déjà fait savoir que son succès "ne se mesurerait pas selon les standards des studios de cinéma", explique Deadline. Le fait qu'il ne rembourse pas son budget en salles ne signifie pas pour autant qu'il s'agira d'un échec : le studio mise sur la popularité de ses acteurs pour attirer de nombreux abonnés à partir de cette semaine, comptant sur plus de 200 millions d'inscrits dans le monde à travers 240 pays. Le site américain conclut sur un exemple récent de gros succès d'action sur la plateforme : Road House, de Doug Liman. Si le réalisateur s'est montré extrêmement déçu que son film avec Jake Gyllenhaal ne sorte pas au cinéma, il comptabilise 1,2 milliard de minutes de visionnages sur Prime. Red One fera-t-il mieux ? Réponse dans quelques jours...
Voici sa bande-annonce :
Oui, Dwayne Johnson fait (parfois) pipi dans des bouteilles en tournage
Commentaires