Dark Maul star wars
Lucasfilm

L'acteur Ray Park aurait dû reprendre son rôle de La Menace Fantôme, mais...

Seulement vu en chair rouge et en os dans La Menace Fantôme, Dark Maul aurait pu faire son retour dans la franchise Star Wars à l'occasion de la série  Obi-Wan Kenobi de Disney +. Selon The Hollywood Reporter, l'acteur Ray Park - celui de l'Episode I, rappelé pour l'occasion - était sur le pied de guerre, en mode préparation pour reprendre son personnage à l'écran. Il faut préciser que, même s'il est tué et coupé en deux à la fin de La Menace Fantôme, Dark Maul est remis sur pieds et ramené dans les canons de la saga à partir de la série animée Star Wars : Rebels.

Disney envisage déjà une saison 2 de sa série Star Wars : Obi-Wan Kenobi

Sauf qu'une "révision créative" du projet et une réécriture ont carrément coupé ses scènes du script... quand il a été décidé de faire revenir nul autre que Dark Vador ! Pourtant, il se dit que Park était même sur le plateau pour la pré-production et l'entraînement aux cascades. Certaines sources suggèrent que des images ont pu êtres tournées, a minima pour des tests. Mais Dark Maul ne sera finalement pas de la fête et ne retrouvera pas Obi-Wan Kenobi.

Notamment à cause de Dave Filoni et Jon Favreau. Les deux boss derrière Star Wars sur Disney Plus, à qui l'on doit The Mandalorian et Boba Fett, ont pris peur en voyant les premiers scripts de la nouvelle série. Inquiets de voir Obi-Wan Kenobi "couvrir un terrain similaire" à celui de The Mandalorian

Les sources du Hollywood Reporter révèlent qu'à l'origine, l'histoire était centrée sur Kenobi sortant de sa cachette pour protéger un jeune Luke Skywalker. Dark Maul devait être l'un des méchants qui les traquait et Dark Vador n'était pas impliqué dans tout ça. Filoni et Favreau ont apparemment encouragé Chow à "aller plus loin" et à couper le second couteau Dark Maul, pour faire de la place au général en chef du côté obscur.

Star Wars : Obi-Wan Kenobi sera lancé le 25 mai sur Disney Plus.