Belphégor
ORTF

Réalisé par Josée Dayan, et possiblement toujours en noir et blanc.

Après Diane de Poitiers, attendu cet automne sur France Télévisions, Isabelle Adjani va retrouver Josée Dayan pour un nouveau projet ambitieux : une nouvelle version de Bélphégor. Un thriller en six épisodes, a priori développé pour TF1 et qui reprendra le roman d'Arthur Bernède, paru en 1927.

Ecrit par l'auteur de polar à succès, Maxime Chattam, ce remake racontera le mystérieux fantôme aperçu au Louvre et l'enquête d'un jeune homme sur les étranges événements du célèbre musée parisien.

L'histoire de Belphégor a été adaptée maintes fois à l'écran, dès 1927, dans une série de films muets écrits par Bernède et réalisés par Henri Desfontaines. Il y a eu récemment le long métrage de Jean-Paul Salomé, sorti en 2001, avec Sophie Marceau. Mais on se souvient surtout de la série télévisée de 1965 Belphégor ou le Fantôme du Louvre, qui a battu tous les records sur l'ORTF, avec Juliette Gréco.

On ne sait pas encore grand chose de cette nouvelle adaptation, mais Variety, qui révèle l'info, explique que Josée Dayan espère que John Malkovich donnera la réplique à Isabelle Adjani et que sa nouvelle version sera tournée en noir et blanc.

A lire aussi sur Première

Que vaut Adieu Vinyle ce soir sur France 2 ?

Isabelle Adjani en diva de la chanson des années 50, Barbara Pravi et Jacques Bonnaffé dominent cette adaptation d’un roman policier de Boileau-Narcejac signée Josée Dayan.

L’Homme qui en savait trop : Hitchcock s'est auto-remaké

La version rediffusée ce dimanche sur Arte est celle de 1956 avec Doris Day et James Stewart.