Toutes les critiques de Je compte sur Vous

Les critiques de Première

  1. Première
    par Damien Leblanc

    Inspiré par les méfaits de l’escroc Gilbert Chikli, ce portrait d’un manipulateur accro à l’adrénaline pourrait évoquer une version française du Loup de Wall Street. Mais c’est surtout la comédie italienne d’antan, et son irrésistible mélange de comédie et de drame, que Pascal Elbé a en tête. La description méticuleuse des arnaques s’accompagne en effet d’un versant intime et décontracté, où le jouisseur irresponsable (excellent Vincent Elbaz), incapable de répondre à l’affection que lui porte sa famille, s’avère particulièrement pathétique. Désamorçant volontairement le suspense, ce polar, qui se passe entre TelAviv et Paris, tente donc de rester à distance respectable de son encombrant héros, ce qui en fait à la fois le charme et la limite.

Les critiques de la Presse

  1. StudioCiné Live
    par Thierry Chèze

    Entamé tambour battant, son récit souffre d'un ventre mou, avant de redécoller dans son final. 

  2. 20 Minutes
    par Caroline Vié

     Ce suspense inspiré d’un fait-divers est une réussite.

  3. Le Parisien
    par Alain Grasset

    L'acteur fait un arnaqueur plus vrai que nature, dans un film bien ficelé et rondement mené. 

  4. Culture box by france Tv
    par Boris Courret

    Un scénario inégal comme le traitement des personnages. Si celui d'Elbaz est plutôt intelligemment travaillé, on ne peut pas en dire autant des autres. 

  5. Paris Match
    par Alain Spira

    Pascal Elbé nous propose un thriller psychologique bien mené, mais dont le mode opératoire (le téléphone) manque un peu de spectaculaire.

  6. Le JDD
    par Danielle Attali

    Si l’enjeu reste prévisible, Vincent Elbaz est impeccable en braqueur virtuel, débordant de tchatche et de conviction.

  7. MyTF1News
    par Romain Le Vern

     Il manque une vision de cinéaste qui aurait permis au film de prendre au dépourvu et ainsi de ne pas se cantonner à de la simple anecdote téléfilmée. 

  8. A voir à lire
    par Niels Euler

    L’ascension et la chute de cet escroc sont filmées sans fièvre, et on devine chaque scène un bon quart d’heure avant qu’elle n’arrive.

  9. Télérama
    par Jacques Morice

    L'histoire a beau être inspirée de faits réels, Pascal Elbé a bien du mal à la rendre vraisemblable, à trouver le ton juste, entre suspense et farce. 

  10. Le Monde
    par Jacques Mandelbaum

    Aucun personnage – ni le héros, ni ses amis, ni sa femme, ni les victimes – n’est crédité d’une raison un tant soit peu pénétrante, et donc convaincante, à ses agissements, le film se réduisant à une sorte d’exercice un peu lisse et sans grand enjeu.

  11. Critikat.com
    par Soleil Håkansson

    Extrêmement bavard et ne parvenant jamais à s’extraire des contraintes de scènes faisant fréquemment appel au téléphone, Je compte sur vous souffre d’un cruel manque de rythme.