Marvel Studios/ Capture Ecran

L’homme araignée a livré une prestation forte et inattendue.

C’est le film de l’année. Avengers : Infinity War est sorti la semaine dernière, et sans grande surprise, il cartonne. Tout le monde ne parle que de ça. Aussi excitant que bouleversant, Avengers 3 marque une étape dans la manière de concevoir les films de super-héros.

Ce qui va suivre contient des spoilers majeurs. Si vous n’avez pas vu le film, quittez cet article aussi vite que vous le pouvez en vous rendant sur le lien ci-dessous.

Ce qu’il faut savoir avant Avengers Infinity War

C’est un fait, Spider-Man est vraisemblablement l’un des super-héros les plus aimés de tous les univers confondus. Avec le reboot (Spider-Man: Homecoming) sorti l’été dernier, Tom Holland incarne à ce jour - et n’en déplaise aux fans de Tobey Maguire  le Peter Parker qui colle le plus au personnage des comics. Il l’a une fois de plus confirmé dans Avengers : Infinity War, de par sa fraîcheur et son humour, mais également dans un moment qui a bien dû serrer des gorges: lorsqu’il meurt dans les bras de son mentor Tony Stark (Robert Downey Jr.).

Si tous les personnages qui sont morts ont tous été réduit en cendres, à l’exception de Heimdall (Idris Elba), Loki (Tom Hiddleston), Gamora (Zoe Saldana) et Vision (Paul Bettany) tués avant que Thanos (Josh Brolin) ne récupère toutes les Pierre d’Infinité, la disparition de Peter Parker a été particulièrement bouleversante pour les fans. En tombant dans les bras de Tony Stark, le lycéen se sent mal et sanglote en répétant, "Je ne veux pas m’en aller". Ses derniers mots seront pour lui: "Je suis désolé".

Avengers 3 : Les scénaristes expliquent pourquoi Ant-Man n’est pas dans Infinity War

Aussi belle et poignante qu’a pu être cette séquence, il n’était absolument pas prévu que celle-ci se déroule de cette manière. Lors d'une session de questions/réponses organisée dans un lycée aux Etats-Unis et partagée par l'un des étudiants présents sur RedditJoe Russo, co-réalisateur du film, a révélé qu’aucun dialogue n’avait été écrit dans le script pour cette scène. Le cinéaste aurait seulement indiqué au comédien qu’il n’avait pas envie de mourir et Tom Holland s’est exécuté à travers une improvisation digne des plus grands.

Ce n’est pas la première fois qu'une scène est improvisée dans un film du Marvel Cinematic Universe (MCU). Que ce soit dans Thor : Ragnarok ou même les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, de nombreuses scènes humoristiques ont été inventées par les acteurs (Jeff Goldblum s'est par exemple bien amusé avec ses dialogues du Grandmaster). Sauf qu'ici, c'est la première fois qu'une séquence tragique est jouée d'instinct, sans avoir été écrite de façon détaillée dans le scénario. Cette prestation montre bien l’avant et l’après Avengers 3 puisqu’aucune séquence émouvante n’a autant marqué les fans depuis 10 ans que le MCU existe. Aujourd’hui, Spider-Man est officiellement mort, mais les fans pourront pourtant certainement le retrouver au plus tard dans Homecoming 2, puisque le film est officiellement annoncé pour le 10 juillet 2019 au cinéma. Reste à savoir comment l'équipe va le faire revenir...

Le jour où Mark Ruffalo a spoilé Avengers 3 un an avant sa sortie

Avengers : Infinity War, de Joe Russo et Anthony Russo, avec Robert Downey Jr. (Iron Man), Chris Hemsworth (Thor), Chris Evans (Captain America), Scarlett Johansson (Black Widow), Chadwick Boseman (Black Panther), Paul Bettany (Vision), Benedict Cumberbatch (Doctor Strange), Tom Holland (Spider-Man), Josh Brolin (Thanos), Mark Ruffalo (Hulk), Chris Pratt (Star-Lord), Zoe Saldana (Gamora), Dave Bautista (Drax), Bradley Cooper (Rocket), Vin Diesel (Groot), Don Cheadle (War Machine), Anthony Mackie (Le Faucon), Sebastian Stan (Bucky), Elizabeth Olsen (La sorcière rouge), et Tom Hiddleston (Loki), en salles depuis le 25 avril.