Vous n’y échapperez pas : HP 6 (aka Harry Potter et le prince de sang-mêlé) est de sortie et ça va valser chez les moldus…. Pour ceux restés depuis deux ans dans une grotte avec un bandeau sur les yeux et du coton dans les oreilles, dans ce nouvel épisode (720 pages rassemblées en deux heures et demie, du beau travail) Harry doit se battre contre deux ennemis redoutables : Voldemort et ses hormones… Pourtant, la véritable nemesis du collégien binoclard n’est plus l’infâme sorcier dont on ne doit pas prononcer le nom (Voldemort remember ? aïe). Non, son plus redoutable concurrent s’appelle désormais Twilight. Le beau Rob’ Pats et sa galerie de vampires queer font aujourd’hui plus d’ombre et plus de mal au sorcier que cette ordure de Voldemort. Si un spectre hante Poudlard, c’est donc celui de Twilight. D’où la question que tous les exécutifs de Warner se posent aujourd’hui : comment Harry pourra-t- il s’imposer auprès de ses fans qui ont grandi et qui commencent à lui préférer les romances teen ou les caractères plus romantiques de la saga Twilight ? Comment la saga Potter pourra-t-elle continuer à terrasser celle de Stephenie Meyer ? En gros, qui des vampires ou des sorciers remportera le match ? « Je n’ai pas vu Twilight, nous confiait récemment David Yates, réalisateur de HP 5, 6, 7 et 7 bis. Et franchement, je ne vois pas pourquoi vous mettez en parallèle les deux sagas. Ça n’a rien à voir. Ce sont deux univers différents, deux séries qui n’ont finalement pas grand-chose à voir. Et puis, soyons sérieux, la longévité de la saga Potter parle d’elle-même ». Pas faux, mais pas totalement juste non plus. Certes, J.K. Rowling a vendu plus de 400 millions de livres de la série alors que Stephenie Meyer n’a écoulé « que » 53 millions de romans. Certes, la Warner (qui distribue la saga Potter au cinéma) n’a pas beaucoup de soucis à se faire : alors que Twilight chapitre 1enregistre 2 millions 772 entrées France Harry Potter et l’Ordre du Phénix totalisait tranquillement 6 millions 224 entrées. Sauf que… Sauf que les signes d’essoufflement de la saga Potter commencent à se multiplier : pendant 10 ans les bouquins Harry Potter caracolaient dans la liste des best sellers du New York Times. Epoque révolue: Harry Potter vient de quitter le classement il y a quelques semaines. Un autre signe d’effondrement ? Si HP 5 a totalisé plus de 6 millions d’entrées France, il faut tout de même préciser que chaque épisode fait moins que le précédent et que le premier opus (Harry Potter à l’école de sorciers) avait dépassé les 9,5 millions de spectateurs. Comme le disait si bien Kassovitz : le plus important, ce n’est pas la chute, c’est l’atterrissage… Pire, comme le font remarquer certains analystes américains, depuis deux ans - depuis la publication de Harry Potter et les reliques de la mort - le monde entier sait comment la lutte qui oppose le sorcier balafré au seigneur Voldemort doit finir. Résultat, l'adaptation de HP6 (et les suivantes) ne peut plus guère compter sur le suspense pour maintenir l'intérêt des foules. Et puis, il y eut Twilight… Parallèlement, le succès de Twilight a pris tout le monde par surprise. Lancé par une prod indépendante (Summit), Twilight fait désormais figure de modèle en terme de marketing et de box office. Monté pour 37 millions d’euros, le film en aurait rapporté 382 autour du monde. Soit trois fois moins que Harry Potter et l’ordre du Phénix (qui affichait à la fin de son exploitation une recette de 938 millions de dollars monde) mais pour un budget 5 fois moins important (la prod de HP5 a coûté plus de 150 millions de dollars). L’atout majeur de la saga, c’est surtout sa fan base, l’hystérie de son fan club qui a dépassé le show business. Depuis une quinzaine d’année, les ados de 16 ans sont devenus les vrais architectes de l’industrie du divertissement. Ceux qui la façonnent et la financent ; de fait, « Twilight » est la franchise la plus importante du moment. Jamais une saga n’avait enregistré un tel engouement et de tels mouvements de fou(le)s. A Cannes, Robert Pattinson nous confiait même que face aux fans, il n’a qu’une pensée : « sortez moi de là, quelqu’un va me poignarder »… Forcément, la Warner a tenté de surfer sur le succès Twilight pour redynamiser sa franchise et récupérer les fans perdus : les affiches les premières Bandes-annonces du nouveau Harry Potter jouaient la carte de la romance dark façon Twilight. Un poster montrait même Harry et Ginny se regarder droit dans les yeux dans une attitude qui reprenait à peu de chose près le face à face Bella/Edward. De la même manière, la guerre des spots de pub fut cette année sanglante et les MTV awards ont vu s’affronter Harry et Edward à coup de teasers goth et de grosses voix. Mais à ce petit jeu, Twilight est encore sorti vainqueur (record de clics pour le premier teaser de Twilight 2 sur le site de MTV). Autant dire que la sortie d’HP6 sera cruciale : elle pourrait déterminer qui du vampire et du sorcier binoclard (re)gagnera le cœur des fans et celui du box office. Go Harry, go go !
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