Iron Man 3 et la Phase 2 de Marvel : l’œil d'un expert
Iron Man 3 et la Phase 2 de Marvel : l’œil d'un expert
Iron Man 3 marque le début de la Phase 2 des films Marvel au cinéma. C'est l'occasion de revenir sur toute la première vague de films, de Iron Man à Avengers en passant par Thor et Captain America, sans oublier L'Incroyable Hulk. Première.fr a demandé l'avis d'expert de <strong>Philippe Tullier</strong>, responsable d'<strong>Arkham Comics</strong> (7 Rue Broca, 75005 Paris, rendez-vous des amateurs de comics de la capitale) et grand connaisseur de super héros devant l'éternel. Un regard très exigeant comme vous allez le constater, qui révèle aussi des pistes quant à la direction prise pour la suite des événements. Évidemment ce dossier comporte son lot de spoilers... et de vacheries, mais qui aime bien châtie bien.<strong>Propos recueillis par Yérim Sar</strong>
Fin de trilogie
<strong>Iron Man 3 ne démarre peut-être pas vraiment la phase 2, mais il vient clôturer la phase 1 de Marvel et sa propre trilogie. Votre verdict ?</strong>En général je ne suis pas très friand des adaptations de comics au cinéma, je trouve que ça donne rarement de bons films, particulièrement de la part de Marvel Studios. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, je n'ai aucun problème avec leur interprétation en tant que telle. Tous ces héros sont pour la plupart cinquantenaires, au minimum, dans l'histoire des comics. Donc il y a eu une multitude de versions différentes, ça ne sert à rien de parler de « fidélit? au matériau d'origine alors qu'ils sont en perpétuelle réadaptation. En plus Sin City ne m'a pas plu alors que c'est une transposition presque case par case de l??uvre de <strong>Frank Miller</strong> ; ce n'est pas un gage de réussite absolue.De mon point de vue, le 1er Iron Man est un film où l'on suit un ingénieur qui monte son jouet dans sa chambre pendant 2h, avant de s'achever sur une baston miteuse ; Iron Man 2 tout le monde s'accorde à dire que c'est une bouse ; je trouve le dernier dans la lignée. Pendant le 1er quart d'heure on nous présente un héros dépressif, pour ensuite enchaîner sur une comédie même pas drôle, avec un « <strong>Robert Downey jr</strong> show » qui a tendance à me fatiguer.
Le Mandarin et les armures
<strong>Le point positif c'est que le Mandarin ne vous a pas choqué outre mesure du coup.</strong>Non, qu'ils prennent des libertés avec la version bd, ce n'est pas le problème. C'est juste que ce twist est un peu bidon, ce n'est pas efficace dans le film et ça donne lieu à une performance de <strong>Ben Kingsley</strong> assez médiocre, on frôle le ridicule. Lui faire jouer un acteur raté avec des répliques minables, c'est pathétique. Mais le traitement du personnage en lui-même, ça ne m'a pas choqué ou particulièrement surpris, c'est normal de s'éloigner du Mandarin classique, très daté. Ça n'a rien à voir avec un fiasco comme Watchmen qui voulait adapter une ?uvre majeure, mais inadaptable. Des héros comme Iron Man, tout au long de leurs très nombreuses parutions, ont eu plus de mauvais comics que de chefs d??uvre !<strong>Un peu frustré de ne pas avoir vu la légion d'Iron Men avec toutes les armures en action plus longtemps ?</strong>Non. Sinon je serais encore dans la salle, vu qu'il y en a 40. Ensuite, c'est moche, la 3d est pas top, et le feu d'artifice d'armures qui explosent à la fin est calamiteux. Le premier truc que je me suis dit quand j'ai vu les armures débarquer en force c'est « tiens, ils veulent faire comme <strong>George Lucas</strong> et vendre des produits dérivés. » Vous ne trouvez pas ?<strong>(rires) Il y a effectivement des figurines conçues à partir de plusieurs armures.</strong>Voilà, c'est comme les 5 aliens que Lucas s'amuse à mettre dans chaque plan pour sa seconde trilogie. Ça ne sert à rien mais c'est très malin en terme de marketing. Ça permet de vendre plus de jouets après, tout simplement.<strong>voir le guide des armures ici</strong>
Le rapport aux comics
<strong>Le clin d??il aux fans à travers le personnage qui s'est tatoué le visage de Tony Stark sur le bras, ça ne vous a pas arraché un sourire ?</strong>Rien ne m'a amusé dans ce film. Que ce soit ce personnage ou celui du gamin d'ailleurs. C'est révélateur de voir que ce « fan » est en réalité admirateur de Stark et pas tellement d'Iron Man. Mais c'est vrai qu'il pousse son obsession très loin et que ça évoque les fans qui se pointent aux événements en cosplays qu'ils ont eux-mêmes fabriqués, ça peut être très impressionnant.<strong>La version du héros correspond-elle à un passage des comics ? Que peut-on attendre après ces aventures ?</strong>Il s'est parfois battu contre un autre type en armure, la Dynamo Pourpre, surtout durant la guerre froide. Sinon, il y a Madame Masque, (tueuse au visage défiguré couvert d'un masque d'or) qui est amoureuse de lui. Il n'y a pas vraiment de sagas marquantes. Son plus grand ennemi est certainement l'alcool, avec l'arc narratif «Le Diable en bouteille ». Le plus logique serait de l'envoyer dans l'espace, comme c'est le cas dans la bd où il peut travailler avec Les Gardiens de la galaxie. Apparemment ça correspondrait bien aux plans pour leur Phase 2...Mais je ne trouve pas qu'on puisse calquer une époque précise et l'appliquer à la version cinéma, déjà parce qu'on voit plus <strong>Robert Downey jr</strong> que Tony Stark selon moi. Cependant il y a des gros points communs avec le Iron Man de l'univers Ultimate (réécriture moderne des super héros Marvel datant du début des années 2000) : très ironique, et très alcoolique aussi. La base du personnage c'est avant tout d'être un génie, un des plus brillants avec Red Richards des 4 Fantastiques et Hank Pym.
Des ovnis dans la phase 2 ?
<strong>Le choix d'Edgar Wright correspondrait-il à une volonté d'assumer le côté série B ringarde inhérent à Ant-Man ? Comme James Gunn pourrait apporter un côté série Z aux <em>Gardiens de la galaxie </em>?</strong>Pourquoi pas, mais tout dépend de qui a le dernier mot entre eux et le producteur <strong>Kevin Feige</strong>. <strong>Whedon </strong>est très bon pour développer ses personnages, ce n'est pourtant pas ça qui frappe dans <em>Avengers </em>: dans les scènes coupées, j'imagine qu'il y a peu de bagarres... On parle quand même de films qui coûtent dans les 200 millions, avec pour objectif ultime de rapporter quatre fois plus. Peut-être qu'<em>Ant-Man</em> aura un côté plus amusant, mais je ne m'attends pas à beaucoup de fantaisie. Pour <em>Les Gardiens de la galaxie</em>, ce serait étrange de prendre des risques alors que ça va coûter cher d'office à cause de l'aspect spatial. Marvel Studios se fout de satisfaire les lecteurs de comics : ils les ont déjà, par définition. En plus, ce lectorat, dans le monde entier, doit représenter 1 million de personnes sur certaines parutions ; ce qu'un studio cherche, ce n'est pas ça, c'est le grand public. <em>Avengers</em> a fait le milliard, <em>Iron Man 3 </em> <strong>démarre fort</strong>, je les vois mal s'éloigner des formules qui marchent. <strong>La bande-annonce</strong> de Thor 2 me conforte dans cette idée.Ce côté très maniaque dans la production a quand même un point positif : leur volonté de lier tous leurs films entre eux. Ça manque parfois de subtilité, mais il y a un vrai effort.
Marvel Studios, version cinéma de Marvel Ultimate ?
<strong>On dit que les films sont inspirés de l'univers <em>Ultimate Marvel</em>, vous êtes d'accord ?</strong>Il y a de grosses ressemblances : les Vengeurs sont dirigés par Nick Fury, au niveau du physique également les personnages s'en rapprochent... La volonté est la même qu'à la création de l'univers Ultimate : dépoussiérer les versions classiques, les mettre au goût du jour. L'exemple type dans les comics, c'est Peter Parker qui n'est plus piqué par une araignée radioactive mais par une araignée génétiquement modifiée. A chaque époque ses phobies. Ceci dit, est-ce qu'Ultimate a influencé ces films, ou est-ce qu'Hollywood et sa culture ont influencé Ultimate à la base, c'est le débat de l??uf et la poule.<strong>Le côté très drôle de Loki vient d'Ultimate ?</strong>Non, c'est clair que Loki au cinéma n'est pas aussi redoutable que sur papier, c'est un méchant de comédie d'action plus qu'autre chose : le traitement « Tex Avery » que lui réserve Hulk est assez radical. <strong>Tom Hiddleston</strong> s'en sort puisqu'il est anglais (et ce sont les meilleurs acteurs du monde), alors que <strong>Hemsworth</strong> se contente d'être baraqué et d'avoir les cheveux longs. Il existe cependant une version où le personnage de Loki est un peu moqué, avec ce genre d'humour très second degré. Loki meurt dans la mini-série <em>Siege </em>de Brian Michael Bendis et Olivier Coipel, il réapparaît à Paris sous les traits d'un adolescent des rues appelé Lock (Serrure) dans <em>Thor </em>de Matt Fraction et Pasqual Ferry. Son changement d'âge occasionne des décalages assez drôles qui vont à l'encontre du côté diabolique auquel il nous a habitués : sur son « Starkphone », il voit qu'un internaute le traite de menteur, or il essaie de se rattraper de son passé de Dieu du Mensonge, du coup il est très vexé, etc.
Captain America
<strong>La mascotte des Vengeurs vous a-t-elle convaincu ?</strong>Captain America est mon préféré de la Phase 1, en tout cas dans la première partie du film, jusqu'à ce qu'il libère les prisonniers. Le personnage est bien écrit, et la narration est assez claire. Dans la seconde partie les travers de Marvel Studios sont plus visibles : des lasers et des explosions dans tous les sens.<strong>Comment vous voyez la suite de ses aventures, sachant que son ennemi absolu Red Skull (Hugo Weaving) est éliminé dès la fin du film ?</strong>Il lui reste Arnim Zola qu'on voit (joué par <strong>Toby Jones</strong>) dans le premier opus, ils peuvent faire venir le personnage du Baron Zemo, un méchant membre de l'Hydra... Mais c'est vrai que Red Skull reste l'ennemi le plus emblématique de Captain America, et vu sa mort très spéciale <em>(il «disparaît» au contact du Cube Cosmique, NDLR)</em>, un retour reste envisageable. En général, un personnage de comics ne reste jamais mort longtemps...
Le Tesseract
<strong>Le Tesseract, ou Cube Cosmique, est présent tout au long de la phase 1 : gardé par Odin (<em>Thor</em>), on s'en sert pour ouvrir des portes entre des dimensions (<em>Avengers</em>), fabriquer des armes (<em>Captain America</em>), qu'est-ce que c'est exactement ?</strong>C'est un artefact qui permet, en gros, d'accomplir toutes vos volontés, voire de contrôler l'univers s'il est bien utilisé. C'est le principe du pouvoir de l'esprit sur la matière, comme peut l'être chez DC l'anneau de Green Lantern : ce que pense le détenteur peut se matérialiser. Et il me semble qu'il existe un épisode où Red Skull se fait « absorber » par le Cube, ce qui pourrait correspondre, de loin, à sa dernière apparition dans le film. Il y a en tout cas plusieurs histoires où des gens, dont à un moment l'esprit d'Hitler, sont « dans » le Cube, ce qui provoque des gros problèmes.
Hulk
<strong>Concernant <em>Avengers</em>, on s'accorde à dire que leur Hulk est mieux réussi qu'avant, votre avis ?</strong><strong>Ruffalo</strong> s'en sort bien oui. Le problème c'est que malgré <strong>Whedon</strong>, ou <strong>Shane Black</strong> pour Iron Man 3, ça reste un film made in <strong>Kevin Feige</strong>. Du coup quand on voit Banner arriver à la fin et qu'il se range du côté des vengeurs, on est en droit de se demander pourquoi : il a quand même passé 20 minutes à vouloir tous les tabasser un peu plus tôt ! J'ai cru comprendre qu'il y avait des scènes coupées, que Whedon avait rendu une copie de <strong>presque 3 heures</strong> au départ, etc. En tout cas on n'a pas de « caniche gamma » (monstres assez improbables du Hulk signé <strong>Ang Lee</strong>, ndlr) comme dans son premier film raté, rien que pour ça c'est bien. Quant au second Hulk, c'était une adaptation de la série télé et non du comics pour le coup, avec pas mal de clins d??il, mais ça n'a pas suffi à sauver le film, sans parler de leur ouverture sur <strong>le Leader</strong> (méchant au cerveau exposé à des rayons gammas, joué par <strong>Tim Blake Nelson</strong> dont on voit le crâne commencer à enfler à la fin du film), qu'est-ce qu'on peut faire avec ce personnage au cinéma franchement ? En plus c'est de <strong>Leterrier</strong>, un français, et ça se sent, les dialogues tombent à plat.<strong>On commence à parler d'un Avengers 2, avec peut-être un Hulk hors de contrôle, ça vous paraît jouable ?</strong>Oui, ça renvoie à l'histoire de <em>World War Hulk</em>. Du coup je pense que je suis manifestement en avance d'une phase concernant le méchant d'<em>Avengers 2</em> !<strong>NDLR</strong> : dans la bd, tout démarre quand certains héros estiment que Hulk est trop dangereux pour le reste du monde. Ils lui tendent un piège et l'exilent sur une planète où il devient gladiateur, avant d'en prendre le contrôle dans <em>Planet Hulk</em>. Par la suite il revient sur Terre pour se venger et combat de nombreux superhéros dans le crossover <em>World War Hulk</em>. Tout un programme, qui pourrait à peu près s'intégrer dans la phase 2 plus « spatiale » de Marvel. D'autant qu'un long métrage <em>World War Hulk</em> avait été envisagé il y a quelques années mais c'est finalement <em>Planet Hulk</em> qui a été adapté en film d'animation (2010). Seul problème : le Banner de <strong>Mark Ruffalo</strong> est censé se contrôler et avoir la confiance de ses pairs à la fin d'<em>Avengers</em>...
Les Gardiens de la galaxie
<strong><em>Les gardiens de la galaxie</em> sont partis pour être un des fers de lance de la phase 2, vu de l'extérieur ça paraît casse-gueule non ?</strong>Quand on a annoncé le projet, j'avoue que je n'y ai pas cru, à cause de 2 personnages : <em>Groot</em>, qui est un arbre vivant et <em>Rocket Raccoon</em>, un raton laveur humanoïde avec un gros flingue. Pour couronner le tout ce ne sont pas les superhéros les plus représentatifs de Marvel pour le grand public, ils sont peu connus. Par contre la série a eu son succès un peu récemment, avec tout un pan du Marvel Universe du côté cosmique. Ça a commencé avec la mini-série <em>Annihilation</em>, qui a engendré la mise en avant des Gardiens de la galaxie. Manifestement cet aspect est inclus dans la phase 2, qui démarre en réalité avec l'apparition de Thanos à la fin d'<em>Avengers</em> et pas du tout dans <em>Iron Man 3</em>.<strong>Existe-t-il une saga incontournable autour de ces super héros qui s'intègrerait bien au cinéma ?</strong>Ils ont une histoire qui a commencé il y a quelques années, avec deux scénaristes, Dan Abnett et Andy Lanning, c'est le pendant space opera du Marvel Universe, ils ont trouvé leur lectorat et ça marche pas mal. Marvel a relaunché plusieurs de ses titres il y a quelques mois. Guardians of the Galaxy a une nouvelle équipe artistique et ils s'acoquinent avec Iron Man. L'éditeur crée manifestement un lien entre eux et les Vengeurs. Côté cinéma, a priori tout ça devrait s'articuler autour de Thanos. C'est le lien le plus facile et évident, puisque Gamora, membre des Gardiens, est sa fille adoptive.<strong>Voir le point sur le casting des Gardiens de la galaxie</strong>
Thanos, super méchant en chef de la Phase 2
Tous les chemins mènent à Thanos. Outre les déductions logiques au vu de ce que l'on sait, la place prédominante de ce personnage comme menace qui complote dans l'ombre tout au long de la phase 2 a été <strong>confirmée par Joss Whedon lui-même</strong>.<strong>Concernant ce fameux Thanos, qu'on voit à la fin d'<em>Avengers </em>: qui est-il, que veut-il et quelle saga incontournable pourrait-on retrouver ?</strong>La référence pour lui c'est l'histoire du Gant de l'Infini, un énorme crossover qui a réuni beaucoup de personnages Marvel. Thanos est <strong>l'amant de la Mort</strong>, littéralement, et il cherche la domination absolue. Pour y arriver, outre ses pouvoirs de base <em>(il est quasi-immortel et peut garder le sourire pendant un bras de fer avec Hulk, sans parler de sa technologie, ndlr)</em> il a certains artefacts, comme le Cube Cosmique. Par la suite le Gant de l'Infini est son atout principal, avec en ornement 6 « gemmes » des sortes d'émeraudes qui ont le pouvoir de contrôler une niveau de réalité (l?âme, l?espace, l?esprit, le pouvoir, la réalité et le temps). Or on le voit à l'intérieur de la salle des trophées d'Asgard dans Thor, à la manière du clin d??il de la salle des trophées de Predator 2 où l'on distinguait un crâne d'Alien. Partant de là, on a donc : le gant sur Asgard, Thanos qui surveille de loin les responsables de son échec dans <em>Avengers</em>, et les Gardiens de la galaxie au milieu... ça pourrait prendre forme comme ça. Par contre ça fait vraiment beaucoup de super héros réunis pour la fin !<strong>Dans <em>Avengers</em>, le sous-fifre de Thanos donne à Loki un sceptre qui permet de contrôler l'esprit des gens, sa boule bleue est-elle une des gemmes ?</strong>Je ne pense pas. Il y a bien une « gemme de l'esprit » mais ce serait illogique que Thanos la donne comme ça, et en plus la taille ne correspond pas : les gemmes sont faites pour orner les phalanges du gant, donc plus petites.<strong>Un dernier mot ?</strong>Étonnez-moi, Marvel Studios !
Iron Man 3 marque le début de la Phase 2 des films Marvel au cinéma. C'est l'occasion de revenir sur toute la première vague de films, de Iron Man à Avengers en passant par Thor et Captain America, sans oublier L'Incroyable Hulk. Première.fr a demandé l'avis d'expert de Philippe Tullier, responsable d'Arkham Comics (7 Rue Broca, 75005 Paris, rendez-vous des amateurs de comics de la capitale) et grand connaisseur de super héros devant l'éternel. Un regard très exigeant comme vous allez le constater, qui révèle aussi des pistes quant à la direction prise pour la suite des événements. Évidemment ce dossier comporte son lot de spoilers... et de vacheries, mais qui aime bien châtie bien.Propos recueillis par Yérim Sar
Commentaires