DR

Le réalisateur ne souhaite pas continuer à réaliser pour le studio. Avengers : L’Ère d’Ultron sera donc son dernier long-métrage Marvel.

Il l’avait déjà laissé entendre après l’épuisant tournage d’Avengers 2, il le confirme. Lors d’un questions/réponses, Joss Whedon a assuré qu’il ne réalisera pas de nouveaux films pour le compte de Marvel Studios. "Cela faisait cinq ans que je travaillais sur Avengers ou Agents of SHIELD. Ils m’ont fait un énorme cadeau. Ils m’ont donné des centaines de millions de dollars et m’ont dit : ‘Fais ce que tu sais faire’, ce qui est très rare et j’ai été très chanceux".

Mais Whedon ajoute que s’il est important pour lui d’avoir son autonomie et de réaliser de plus petits projets, il a également besoin de "nouveaux challenges", "sinon je vais commencer à me répéter". "J’étais un peu leur conseiller pendant un moment… J’étais impliqué dans tous les films de la Phase 2 et puis je me suis concentré seulement sur Ultron. Je savais que quand ce serait terminé, j’allais arrêter, faire une rupture nette".  


Peu de chances donc de revoir Joss Whedon à la tête d’un blockbuster Marvel mais le studio a déjà embauché la relève, notamment avec les frères Russo qui réalisent Captain America : Civil War mais également Avengers 3 et 4. Le duo semble avoir un peu repris le flambeau de Whedon au sein de la firme. 

Faisant de nouveau cavalier seul, le cinéaste a déjà fait savoir qu’il souhaitait se remettre à des projets plus personnels, sans pour autant annoncer de nouveau film.