Schwarzy veut sauver la planète.
Quelques heures après l’annonce de Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris, signé en décembre 2015 par 195 délégations, Arnold Schwarzenegger s’est joint au levé de bouclier contre cette décision qui met à mal la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
Dans un message vidéo, l’acteur et ancien gouverneur de Californie, très engagé sur les questions environnementale s’est adressé au Président des Etats-Unis tout en appelant les villes et les Etats à poursuivre la transition écologique en dépit de la prise de position du nouveau locataire de la Maison Blanche.
"Un homme ne peut détruire tous nos efforts. Un homme ne peut empêcher la révolution des énergies propres. Un homme ne peut pas revenir dans le passé. Je suis le seul à pouvoir faire ça", a d’abord ironisé Schwarzy, en référence à son personnage de Terminator, avant de poursuivre :
"Mon message, monsieur le président, c’est qu’en tant que fonctionnaire, particulièrement en tant que président, votre priorité devrait être de protéger les gens. 200 000 personnes meurent chaque année aux Etats-Unis à cause de la pollution de l’air. La moitié de nos fleuves et ruisseaux sont trop pollués. On ne peut pas rester là à rien faire pendant que des gens tombent malade et meurent. Surtout quand une autre voix est possible.
M. le Président, je sais qu’il est plus facile et confortable de regarder en arrière. Pour beaucoup de gens, le passé que l’on connait fait moins peur que le futur qu’on ne connait pas. Mais certains d’entre nous savent à quoi ressemble un futur avec de l’énergie propre. Et ça ne fait pas peur."
Affirmant que 70% des émissions peuvent être traitées au niveau local, le Governator a invité les élus (et les citoyens) à suivre l’exemple de la Californie, qui démontre selon lui que l’adoption des énergies renouvelables n’était pas incompatible avec une économie florissante, et donc l’emploi, argument principal de Donald Trump pour sortir de l’Accord de Paris.
Commentaires