Le Palmarès complet du festival de Cannes 2024
France 2

Jacques Audiard et toutes ses actrices d'Emilia Perez honorés, Jesse Plemons prix d'interprétation masculine, Mohammad Rasoulof "seulement" prix spécial du jury...

Après 12 jours de compétition intense, le 77e festival de Cannes s'est achevé par la traditionnelle cérémonie de clôture, animée comme pour celle de l'ouverture du 14 mai dernier par Camille Cottin. Pour bien débuter les festivités, Meryl Streep s'est vue remettre une Palme d'or d'honneur, et pour finir en beauté, c'est le créateur de Star Wars, George Lucas, qui a eu le droit à ce même hommage public. D'abord avec un discours s'inspirant du générique déroulant de La Guerre des Etoiles, puis avec la remise du prix, par son ami Francis Ford Coppola.

Voici les images :

George Lucas : "Il ne faut pas demander au public ce qu'il veut"

Plusieurs remises de prix ont été annoncées avec un discours engagé, que ce soit pour demander la libération des otages dans le conflit Hamas-Israël, pour défendre les femmes victimes de crimes ou l'utilisation de plus en plus massive et inquiétante des intelligences artificielles dans le monde du cinéma.

Les remerciements étaient tout aussi marquants, notamment ceux de Karla Sofía Gascón, la comédienne transgenre d'Emilia Perez, de Jacques Audiard, qui a été honorée en compagnie de ses consoeurs Selena GomezAdriana Paz et Zoe Saldaña ("Vous tous qui nous avez fait souffrir, il est temps maintenant que vous changiez", a-t-elle notamment dit, très émue), ou le discours enthousiaste de Coralie Fargeat, récompensée pour son film choc The Substance.

Qui est Karla Sofía Gascón, la révélation d'Emilia Perez, de Jacques Audiard ?

S'il était absent, le prix d'interprétation masculine a honoré Jesse Plemons, acclamé pour son rôle dans Kinds of Kindness, peu après avoir bluffé le public de Civil War, d'Alex Garland. En 2011, c'est sa compagne Kirsten Dunst qui gagnait ce même trophée, pour Melancholia, de Lars Von Trier.

L'une des grandes surprises de ce 77e palmarès, c'est le Prix spécial du jury remis à Mohammad Rasoulof pour Les Graines du figuier sauvage, que beaucoup espéraient voir Palme d'or. Tout juste échappé d'Iran, où il encourt 8 ans de prison, il a livré un discours fort, regrettant de ne pas pouvoir être accompagné par tous ses acteurs, certains étant retenus dans son pays d'origine. 

Le geste fort du cinéaste iranien Mohammad Rasoulof au Festival de Cannes

"Je ne suis pas Jacques Audiard", s'est amusé le cinéaste français en recevant ensuite le Prix du jury. Sa comédienne principale ayant déjà fait un long discours peu de temps avant lui, il a rapidement remercié les votants, les organisateurs, et son équipe ("Mes actrices ont été ma raison de tourner chaque matin"), lui qui a déjà reçu une Palme d'or par le passé, pour Dheepan, en 2015.

Puis Payal Kapadia a elle aussi salué toutes ses comédiennes d'All we Imagine as Light, film qui raconte l'Inde d'aujourd'hui au féminin.

A la surprise générale, la présidente du jury Greta Gerwig a remis la Palme d'or à Anora, de Sean Baker, le réalisateur de The Florida Project et Red Rocket. "Cette Palme d'or est pour toutes les travailleuses du sexe, passées, présentes et futures", s'est-il exclamé, en rapport avec le sujet de son film, "variation azimutée sur Pretty Woman". Il s'agit de la première Palme d'or américaine depuis The Tree of Life, remise à Terence Malick, en 2011.

Cannes 2024 : Anora, la grisante odyssée burlesque et sexuelle de Sean Baker

Le palmarès du 77ème Festival de Cannes :

Palme d'or : Anora, de Sean Baker

Grand prix : All we Imagine as Light, de Payal Kapadia

Prix du jury : Emilia Perez, de Jacques Audiard

Prix de la mise en scène : Grand tour, de Miguel Gomez

Prix spécial du jury : The Seed of the Sacred Fig, de Mohammad Rasoulof

Prix d'interprétation féminine : Prix d'ensemble pour Emilia Perez : Karla Sofía GascónSelena GomezAdriana Paz et Zoe Saldaña

Prix d'interprétation masculine : Jesse Plemons pour Kinds of Kindness, de Yorgos Lanthimos

Prix du scénario : The Substance, de Coralie Fargeat

Caméra d'or : Armand, de Hafldan Ullman Tondel

Palme d'or du court-métrage : The Men Who Could Not Remain Silenced, de Nebojsa Slijepcevic

Mention spéciale du court-métrage : Bad for a Moment, de Daniel Soares

Si vous voulez comparer avec le palmarès de la rédaction (spoiler : on avait tout faux !), voici nos coups de coeur de ce 77e festival de Cannes :

Cannes 2024 : Emilia Perez, Anora, The Apprentice... le palmarès de Première