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Le succès d'Annabelle, film le plus rentable de l'année 2014 jusqu'à présent (171,4 millions de dollars de recettes mondiales pour 6,5 de budget) nous rappelle que le film d'horreur modeste, bien marketé, peut se révéler une vraie mine d'or. La preuve avec Ouija, la nouveauté du week-end aux Etats-Unis qui récolte 20 millions de dollars au démarrage. Le tout pour seulement 5 millions de dollars de budget estimé. Normal, puisqu'il s'agit d'un film produit par Jason Blum, le responsable d'InsidiousSinister, Paranormal Activity et American Nightmare. Des films à petit budget, et donc extrêmement rentables. C'est le septième film produit par Blum à démarrer à la première place du box-office américain... Il s'agit aussi d'un film à la Transformers puisque la compagnie de jouets Hasbro et Michael Bay produisent également le film : le film est adapté d'un jeu de société Hasbro connu aux Etats-Unis, le ouija du titre étant une planche de bois sur laquelle sont inscrites des lettres et des chiffres, et à travers laquelle il serait possible de communiquer avec les esprits des morts (oui, c'est bien Hasbro qui détient les droits de vente du ouija). Il s'agit donc d'un pur produit commercial hyper calibré (le film a mis six ans à se faire chez Hasbro, et est classé "déconseillé aux moins de 13 ans", soit beaucoup plus grand public qu'un film d'horreur classique), sans aucune star et shooté par un débutant de la réalisation -Stiles White a écrit les scripts de Prédiction ou Possédée, et a bossé au sein de la boîte d'effets spéciaux de Stan Winston de Entretien avec un vampire à Jurassic Park 3. Sorti une semaine avant Halloween, Ouija se fait flinguer par la critique et ne survivra pas plus d'une semaine en pole position, mais il s'agit déjà d'une affaire très rentable pour ses producteurs. Et pour son distributeur Universal.Le carton peu surprenant du très formaté Ouija ne doit pas faire oublier le vrai vainqueur du week-end : Keanu Reeves. John Wick, dont il est la star, démarre à 14,1 millions de dollars. Deuxième position, certes, mais la plupart des analystes ne pensaient pas que le film allait démarrer aussi fort. John Wick qui n'a coûté que 20 petits millions de dollars -donc va se rembourser très vite- démarre beaucoup mieux que le blockbuster 47 Ronin, gros flop de Noël 2013 dont Keanu était le héros et ne récoltait que 9,9 millions pour son premier week-end. C'est presque un aussi bon démarrage que le décevant Expendables 3 (15,8 millions en août dernier) et c'est mieux que celui de Balade entre les tombes avec Liam Neeson (12,7 millions en septembre dernier). C'est aussi le meilleur score de Keanu depuis Le Jour où la Terre s'arrêta (30,4 millions en 2008, mais le film fut un four aux USA). John Wick est de plus très bien reçu par la critique US, enthousiasmée par ce film d'action à l'ancienne, très violent et très bien filmé -en deux mots : Keanu joue un ancien tueur à gages qui ressort les flingues quand son chien, dernier cadeau de sa défunt femme, se fait buter par des mafieux. Si le succès se tient sur la durée, John Wick, premier film de David Leitch et Chad Stahelski (cascadeurs aux CV dingos, de Matrix à Jupiter - Le Destin de l'univers), vient de signifier le retour de Keanu dans l'action, quinze ans après Matrix et un an après après sa première réalisation passée inaperçue, Man of Tai Chi"Les gens n'arrêtent pas de me demander si je suis de retour", dit l'acteur dans le film. "Ouais, je pense que je suis de retour."Face à la colère de Keanu Reeves, Brad Pitt chancelle. Une semaine après sa sortie, voilà Fury relégué de la première à la troisième place, avec 13 millions récoltés ce week-end. Jusqu'ici, le film de guerre brutal et sanglant de David Ayer a rapporté 46,1 millions en dix jours aux USA. Pas encore de quoi rentrer dans son budget estimé à 68 millions. Mais la popularité de Pitt à l'étranger devrait l'aider à accomplir sa mission dans le reste du monde.Gone Girl est encore et toujours un succès. un énorme succès. Quatre semaines après sa sortie, le dernier thriller de David Fincher encaisse 11,1 millions ce week-end. Avec des recettes américaines de 124 millions, Gone Girl ne va pas tarder à devenir le plus gros carton américain de la carrière de Fincher, devant les 127,5 millions de L'Etrange histoire de Benjamin Button en 2008. Pour l'instant, Gone Girl a récolté 242 millions en tout sur la planète, et vient de battre Millénium (23,62 millions en 2011) pour devenir le troisième plus gros hit mondial de David derrière Seven (327,3 millions) et Benjamin Button (333,9 millions).Le studio 20th Century Fox se frotte les mains avec l'or en barre de Gone Girl mais fait grise mine face aux résultats de La Légende de Manolo. Qui ne récolte que 9,8 millions pour son deuxième week-end. Jusqu'ici, Manolo n'a rapporté que 47,4 millions sur la planète dont 29,9 aux USA. Trop peu par rapport à son budget de 50 millions. C'est d'autant plus dommage que Manolo -production Guillermo del Toro- avait un look tranché et original, s'inspirant du Día de los Muertos mexicain. Mais à Halloween 2014, le public américain a préféré jouer au ouija.Sylvestre Picard (@sylvestrepicard)Box-office américain du 24 au 26 octobre 2014 :1) Ouija  Bande-annonce2) John Wick  Bande-annonce3) Fury  Bande-annonce4) Gone Girl  Bande-annonce5) La Légende de Manolo  Bande-annonce