L’édition Blu-ray précédente était somptueuse : ce disque UHD la rend obsolète. Ils auront toujours Paris, certes, mais maintenant ils ont aussi le HDR.
Dix ans après la spectaculaire restauration « 70e anniversaire », qui changeait absolument tout, voilà, pour ce classique des classiques, la restauration « 80e anniversaire » et avec elle un petit fumet d’arnaque. La précédente copie avait bénéficié il y a dix ans, pour une sortie Bluray, d’un scan 4K vraiment somptueux. Elle était plus que réussie, personne n’avait encore vu Casablanca de cette manière, peut-être même pas les spectateurs de l’époque. On se gargarisait d’en être. Comment dépasser ce sommet, alors ? Eh bien en mettant l’ancien scan 4K à la poubelle, et en en fabriquant un tout nouveau, doté de la même résolution mais paré des technologies de 2022.
Qu’est-ce que ça change ? Absolument tout. On ne répétera jamais assez à quel point le standard colorimétrique HDR est l’arme fatale des nouveaux supports UHD. Et paradoxalement il fait des merveilles sur tout ce qui n’est pas tourné en couleurs. C’est bien simple, avant sa refonte HDR, Casablanca était un film gris, il est redevenu comme par magie un film en noir et blanc (et c’est éclatant). Ceux qui s’amuseront à faire la comparaison risquent de tomber de leur chaise : ce nouvel éclairage plus sharp transcende tout : la texture de l’image, les peaux, la profondeur de champ. Ne reste donc plus qu’à se débarrasser de l’ancien disque, cette horreur, d’autant plus que la nouvelle restauration audio le rend définitivement obsolète. Osera-t-on alors dans ces conditions écrire que personne n’avait encore vu Casablanca de cette manière, peut-être même pas les spectateurs de l’époque ? Ceux qui vont plancher sur la restauration « 90e anniversaire » peuvent d’ores et déjà se mettre au boulot.
Casablanca. De Michael Curtiz. Avec Humphrey Bogart, Claude Rains, Ingrid Bergman… Éditeur Warner. En édition collector 4K Ultra HD.
Romain Thoral
Commentaires