idris elba cats
2019 Universal Studios

L’adaptation de la pièce de Broadway a déjà bien marqué les esprits avec sa bande-annonce étrange. La raison ? Des personnages anthropomorphes velus et relativement sexualisés.

La bande-annonce avait provoqué stupeur, railleries, incompréhension et malaise sur les réseaux sociaux : Cats de Tom Hooper adapte la célèbre comédie musicale de Broadway, dans laquelle des chats de rue participent à un bal annuel. L’objectif étant d’être l’heureux élu qui aura le droit d’atteindre le Walhalla des minets pour se réincarner dans une vie plus douce.

Si les spectateurs de Broadway sont habitués à voir les acteurs se grimer et revêtir des costumes d’animaux pour interpréter la célèbre pièce, il n’en va clairement pas de même du côté des films : les premières images avaient fait feuler la toile, malgré quelques messages enthousiastes ne parvenant pas à rassurer les internautes. En cause, les images de synthèse, la fourrure et parfois le côté très sexy de ces créatures mi-humaines, mi-animales.

Cats : la première bande-annonce crée le malaise chez les spectateurs

Si l’histoire a été comprise dans les grandes lignes, l’intrigue complète du film reste néanmoins mystérieuse. Lors de son passage au Late Show pour la promotion de Fast and Furious : Hobbs & Shaw, Idris Elba s’est retrouvé dans l’embarras lorsqu’on l’a interrogé sur Cats… Celui-ci ne sait visiblement pas de quoi parle l’adaptation de la comédie musicale.

"Je suppose que ça parle d’un chat ?" Confus, l’acteur a dû se reprendre pour tenter de mieux présenter le film : "C’est le voyage d’un chat, qui doit aboutir à ce qu’il appelle le paradis. L’idée c’est que tous les chats veulent accéder à ce paradis. Il y a cette jeune chatte qui a l’opportunité de participer au concours pour aller dans ce havre et la question c’est de savoir ce qu’elle est prête à faire pour y accéder. Je m’en sors bien ? Est-ce que quelqu’un sait de quoi parle le film ?"

Fast & Furious – Hobbs & Shaw : un divertissement total, jouissif et ubercool [critique]

L’acteur incarne Macavity, un félin surnommé le "Napoléon du Crime" dans la comédie musicale. À ses côtés se trouvent d’autres noms célèbres tels que Taylor Swift, Jennifer Hudson, Ian McKellen, Judi Dench ou encore Rebel Wilson. Cette dernière a d’ailleurs confié à Cosmopolitan que la réception du trailer était très satisfaisante, malgré l’incompréhension de certains internautes : "J’ai adoré la réaction des spectateurs. On a quand même attiré pas mal d’attention et les gens seront vraiment curieux de voir le résultat final. Ce que vous voyez dans la bande-annonce n’est qu’une petite partie du film."

Pour l’actrice, le malaise ressenti par les téléspectateurs est logique mais n’a rien d’inquiétant : "Je pense que les gens ont été gênés parce que Cats parle essentiellement de danse de manière très variée. Donc oui, on montre des corps. Et oui, ils sont couverts de fourrure. Certaines personnes ont dû trouver ça bizarre parce que nous sommes humains mais ressemblons un peu à des chats qui dansent partout."

Il faudra attendre le 25 décembre pour voir les chats humanoïdes danser sur nos écrans. En espérant que les spectateurs comprennent mieux le scénario qu’Idris Elba.

Disney annule Mouse Guard à deux semaines du tournage