Claire Denis et Emmanuelle Bercot
ABACA PRESS

La réalisatrice était sur la scène des César avec Emmanuelle Bercot, vendredi, pour remettre le prix de la meilleure réalisation.

Les réalisatrices Claire Denis et Emmanuelle Bercot étaient sur la scène des César, ce vendredi 28 février, pour remettre le prix du Meilleur réalisateur, qui a été décerné à Roman Polanski pour J'accuse. La récompense avait provoqué l’ire de l’actrice Adèle Haenel, qui avait quitté la salle aux côtés de Céline Sciamma et du reste de l’équipe du film du Portrait de la jeune fille en feu. Florence Foresti, qui présentait la cérémonie, n’était quant à elle pas retournée sur scène pour clore la 45e cérémonie.

Interviewée par Le Parisien au lendemain des César, la réalisatrice de High Life est revenue sur la consécration du réalisateur visé par plusieurs accusations de viol. Et affirme ne pas avoir été mal à l’aise à l’idée de remettre ce prix. "Citer Roman Polanski ne m'a pas écorché la bouche, confie Claire Denis. Quand Emmanuelle a donné le résultat, je l'ai regardée et on s'est dit ‘Voilà, c'est arrivé’. Emmanuelle et moi devions rendre compte d'un vote, pas rendre un verdict." Et d’ajouter, concernant le César remis au réalisateur : "Je pense qu'il est logique. J'accuse était le film qui avait reçu le plus de nominations, donc il était possible que Polanski obtienne ce César. Le film n'a pas été interdit en salles, cela aurait été absurde de demander aux gens de l'Académie de ne pas voter pour lui…"

La réalisatrice, qui prépare actuellement Des Étoiles à midi, un nouveau drame porté par l’acteur britannique Robert Pattinson, a vu en direct Adèle Haenel quitter la salle. "Un jour, on se parlera avec ceux qui ont quitté la salle, affirme-t-elle. Ce vendredi soir, nous n'avions pas les moyens d'entamer un débat."

Roman Polanski, César du meilleur réalisateur : Adèle Haenel quitte la salle