Tout comme Peter Jackson a su retranscrire l’univers de Tolkien, le réalisateur de Premier Contact désirait faire renaître la vision de Frank Herbert sur grand écran.
Dans la littérature fantastique, il y a JRR Tolkien. Dans la science-fiction, il y a Frank Herbert. Tous deux, autrefois, étaient relégués comme des lectures de jeunes « geeks » ou de connaisseurs. Pourtant, fort est de constater que les différentes adaptations cinématographiques de leurs romans ont permis de les démocratiser. Quel meilleur moyen de faire découvrir à un nouveau public une œuvre littéraire si ce n’est par le cinéma ?
Lorsque Peter Jackson adapte la trilogie du Seigneur des Anneaux, outre son succès retentissant et ses dix-sept Oscars, les ventes des romans de l’écrivain britannique repartent à la hausse. Ceux qui, jusque-là, n’avaient jamais vraiment prêté attention à la fantasy, se retrouvent le nez plongé dans ces livres. Considérée comme l’une des meilleures adaptations, c’est sa popularité et sa richesse créative qui ont inspiré Denis Villeneuve pour Dune.
Invité du podcast Little Gold Men, tenu par Vanity Fair, le réalisateur canadien a expliqué l’importance du Seigneur des Anneaux et du respect de l’œuvre originale accordée par Peter Jackson dans l’élaboration de ses adaptations du cycle Dune :
"J’ai fait de mon mieux pour rester le plus fidèle possible à l’esprit du livre et de l’esthétisme que j’avais en tête en le lisant (…) Je me souviens lorsque j’ai vu les adaptations du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson, avoir ressenti tout le respect pour le livre original, tellement d’amour pour le matériel."
Bien évidemment, aucune des deux adaptations ne suit à la lettre le texte, et des différences émergent entre les deux supports. Dans le cas de Dune : Deuxième partie, Chani, incarnée par Zendaya, joue un rôle différent afin d’expliciter au mieux le message original transmis par l’auteur.
Dans l’esprit de Denis Villeneuve, et celui de nombreux fans, Peter Jackson a su rendre hommage au travail de Tolkien, un pari fou et une ambition créative passionnée, dont on comprend l’inspiration par le cinéaste de Blade Runner 2049. A noter cependant, que ce dernier mentionne Le Seigneur des Anneaux et non la trilogie du Hobbit pour laquelle, Jackson lui-même admet ne plus avoir autant ressenti la magie et l’avoir "bâclée."
Peter Jackson admet avoir "bâclé" la trilogie du Hobbit"Bien entendu, c’est mon adaptation, ma vision, mais le public ressentira cette énergie, cet esprit proche de ce que Frank Herbert a fait. Pour que cela amène plus de personne vers les livres, ça serait génial. Au bout du compte, c’est ça l’objectif."
Que ce soit Le Seigneur des Anneaux ou Dune, toutes eux ont longtemps été considérées comme des œuvres inadaptables. Voilà pourtant qu’elles se sont révélées être des réussites sur grand écran. Grâce aux films, une nouvelle génération, souvent parmi les plus jeunes, se retrouve à lire Tolkien et Frank Herbert. Encore mieux, grâce à Denis Villeneuve, la première adaptation réalisée par David Lynch dans les années 80 est réhabilitée.
Par sa musique, son esthétisme, son univers unique et identifiable, Dune "entre dans l’ère des franchises" disait-on chez Première, et marque l’Histoire du cinéma. Comme les adaptions de Peter Jackson avant lui, il devient un monstre aussi financier – puisque le second volet a récolté plus de 711 millions de dollars – qu’acclamé – primé aux Oscars. Ses six statuettes l’amèneront-ils sur la voie du Retour du Roi ? Pour relever le défi, il reste encore à Denis Villeneuve, Dune 3, dit Dune : Messiah, avant que celui-ci ne passe le flambeau à un nouveau réalisateur.
"Ce n'est pas une trilogie !" Denis Villeneuve voit Dune 3 comme un film à part
Commentaires