Deadpool - Coppola
Marvel / ABACA

Alors qu’il qualifiait les films Marvel de « méprisables », Coppola revient sur ses propos. 

« Les films Marvel ? Je ne les regarde pas. J’ai essayé, mais ce n’est pas du cinéma ». En 2019, dans une interview pour Empire, Martin Scorsese donnait son point de vue sur le MCU, déclenchant une vague de réaction sur la toile. Réactions qui auraient pu s’apaiser, mais c’était sans compter sur Francis Ford Coppola, qui en rajoutait une couche : « […] Il a raison parce que nous nous attendons à apprendre quelque chose du cinéma, nous nous attendons à gagner quelque chose, une certaine illumination, une certaine connaissance, une certaine inspiration… Martin était gentil quand il a dit que ce n'était pas du cinéma. Il a oublié de dire que c'était méprisable. » 

Samuel L. Jackson s'en prend aux cinéastes qui dénigrent les films Marvel

Quelques années plus tard, alors que Marvel trace royalement sa route et explose le box-office à chaque sortie de film, Coppola semble revenir sur ses propos. Lors d’une interview avec Variety pour les 50 ans du Parrain, il avoue : « J’ai adoré Deadpool, j’ai trouvé ça incroyable ». Finalement, ce qu’il reproche à ces films à gros budget, c’est le manque de risque. Il prend l’exemple de Denis Villeneuve (Dune) et Cary Joji Fukunaga (Mourir peut attendre) : « Ce sont des réalisateurs merveilleux à l’échelle des blockbusters. Mais je ne pense pas qu'ils aient un jour la chance de faire des films qui leur tiennent à cœur. Je pense qu'on leur demande de faire des films qui ne sont pas à contre-courant. Nous avons une quantité de grands talents et je leur donnerais plus de responsabilités. Ils en sont capables. » 

Ryan Reynolds n'a pas tardé à réagir sur Twitter aux propos du cinéaste. "Deadpool aime Francis Ford Coppola", a commenté l'acteur : 

Pour Francis Ford Coppola, Dune et Mourir peut attendre sont en partie interchangeables