Jack Nicholson
Getty Images / Allen Berezovsky

L'acteur se complait dans une forme de retraite où il peut "faire ce qu'il veut veut", explique un proche.

Cela fait 13 ans que Jack Nicholson n’est pas apparu sur le grand écran. La dernière fois remontait au film de James L. Brooks, Comment savoir (2010), une comédie romantique avec Reese Witherspoon, Paul Rudd et Owen Wilson qui avait fait un énorme bide. Une sortie pas vraiment à la hauteur de son immense carrière. L’acteur, récompensé trois fois aux Oscars, a marqué Hollywood par ses plus de 80 interprétations composées de grands classiques comprenant Les Infiltrés (2006), Shining (1980), Vol au-dessus d’un nid de coucou (1975) et Chinatown (1974), entre autres.

DR

Depuis Comment savoir, Nicholson a été courtisé à de nombreuses reprises, notamment par Robert Downey Jr. qui voulait lui donner la réplique dans Le Juge et a dû finalement se tourner vers Robert Duvall. En 2017, il avait aussi été annoncé dans le remake américain de Toni Erdmann. Mais l'acteur n'a finalement jamais repris le chemin des plateaux. Et il semble bien qu'on ne le reverra pas au cinéma. 

Au cours d'une discussion avec le producteur de musique Lou Adler (The Mamas & The Papas), ami de longue date de Nicholson, Marc Maron a récemment confié cette anecdote dans son podcast WTF with Marc Maron :

"Un ami à moi voulait l'avoir dans un film. Il en a discuté avec lui. Mais Jack lui a dit : 'Je n'ai pas envie de le faire. Tu sais ce que j'ai fait aujourd'hui ? Je me suis assis sous un arbre et j'ai lu un livre.'"

"Ca ressemble bien à Jack", a répondu Lou Adler, confirmant que Nicholson ne voulait plus s'embarrasser de la moindre contrainte. "Il fait ce qu'il a envie de faire. Il veut rester tranquille. Il veut manger ce qu'il a envie de manger. Vivre la vie qu'il veut mener."