Si l’adresse de James Bond n’est jamais citée dans les ouvrages de Ian Fleming, ni (trop) visible dans les films de la saga, l’écrivain William Boyd affirme tout de même savoir où se cachait 007.
Dans le supplément littéraire du Times de jeudi dernier, l’écrivain et scénariste William Boyd (également réalisateur d'un film de guerre en 1999, La Tranchée, avec un certain Daniel Craig) a révélé qu’après avoir relu l'intégralité de la série des ouvrages consacrés à James Bond écrits par Ian Fleming (soit 14 romans et deux recueils de nouvelles) pour rédiger en 2013 sa propre aventure de 007 (Solo), il était certain d’avoir trouvé où vivait 007.
Mourir peut attendre : un gros twist du prochain James Bond révélé ?
Si on savait que l’agent secret habitait dans le quartier londonien de Chelsea, l’auteur affirme donc que ce serait précisément au 25 Wellington Square. Bien évidemment, il concède que comme personnage de fiction, "il est évident qu'il ne vivait pas vraiment quelque part", mais que sans aucun doute l'appartement dont s'était inspiré Fleming était bien à cette adresse.
Ainsi, dans Moonraker, il dépeint l’appartement du commander Bond comme "confortable et donnant sur un square planté d'arbres, à côté de King's Road". Premier indice. Puis, dans le roman Opération Tonnerre, il est dit que l'appartement était situé pas très loin en voiture de Hyde Park, soit vraisemblablement Wellington Square. Enfin, il a noté que la description faite du dit appartement (dans Bons baisers de Russie) rappelait celle d’un couple d’amis de Flemming qui justement habitait dans cette zone, plus précisément au 25 Wellington Square. CQFD !
Par contre, Boyd ne peut pas utiliser ses talents de détective pour nous affirmer que Mourir peut attendre, le 25ème James Bond (et dernier avec Craig) décalé à cause du coronavirus sortira bien comme prévu en France le 11 novembre...
Mourir peut attendre : la sortie du nouveau James Bond légèrement avancée aux États-Unis
Commentaires