Ke Huy Quan raconte comment Kevin Feige lui a proposé de rejoindre le MCU
Abaca

Fort de son come-back en 2022, l'acteur des Goonies et d'Indiana Jones 2 a rejoint Loki - saison 2.

Avec celui de Brendan Fraser, c'est LE come-back qui a ravi tout le monde ces derniers mois : Ke Huy Quan, révélé enfant par ses rôles de Data dans Les Goonies et de Demi-Lune dans Indiana Jones et le temple maudit, est acclamé pour ses multiples rôles dans Everything Everywhere All at Once, la comédie dramatique des Daniels également portée par Michelle Yeoh, Stephanie Hsu, James Hong et Jamie Lee Curtis. Son personnage, Waymond Wang, est très différent suivant les univers, mais il tente toujours d'aider sa partenaire Evelyn, et ce rôle de soutien a marqué le public et les critiques : Quan est l'un des comédiens les plus victorieux de la saison des prix 2022/2023 à Hollywood. Cette semaine, il est notamment reparti des Golden Globes avec le trophée du meilleur second rôle masculin, et a ému le public grâce à son discours touchant.

Everything Everywhere All at Once : Harrison Ford est ravi que Ke Huy Quan cartonne à nouveau

Interviewé par Josh Horowitz dans son podcast Happy Sad Confused, il raconte comment ce "petit" film, le premier du studio A24 à franchir les 100 millions de dollars de recettes dans le monde, lui a permis d'être contacté par Kevin Feige en personne pour rejoindre le MCU. Enfin, plus précisément le Marvel Universe étendu, pas seulement ses adaptations cinématographiques, puisqu'il a été choisi pour la saison 2 de Loki.

"Quand notre film est sorti, le premier coup de fil que j'ai reçu était de la part de Kevin Feige, qui m'a gentiment demandé si je voulais rejoindre le MCU. Ensuite, j'ai appelé Jonathan et tout le gang, et je leur ai dit : 'Vous savez quoi ? Personne ne veut m'embaucher à part Steven Spielberg, George Lucas, les Daniels et Kevin Feige. C'est incroyable !' 2022 est une année dont je me souviendrai toujours, car c'est l'une des plus heureuses de ma vie." Il raconte alors le long passage à vide qu'il a vécu, professionnellement parlant, entre ses succès de jeunesse et Everything Everywhere All at Once : "Je me souviens avoir fait Indiana Jones 2 en 1984 et Les Goonies en 1985. Puis j'ai participé à un show télévisé sur CBS en 1986. Ensuite, les rôles sont devenus plus petits et les opportunités plus rares. J'attendais entre un an et un an et demi avant d'avoir un boulot. Et si vous regardez mon CV, certains de ces jobs étaient vraiment minuscules, un personnage très secondaire, donc j'attendais un an et demi, je travaillais une semaine et j'attendais encore un an avant d'avoir la chance de repasser une audition."

De Data des Goonies à héros de Everything Everywhere All at Once

La saison 2 de Loki a été tournée en 2022 et elle sera visible plus tard sur Disney+ cette année. Ses six épisodes, toujours portés principalement par Tom Hiddleston, feront partie de la phase 5 de Marvel. La nouvelle du casting de Ke Huy Quan avait été confirmée lors de la dernière D23, la convention de Disney, à laquelle l'acteur avait participé à la demande de Feige. En coulisses, il avait retrouvé Harrison Ford, venu lui pour montrer au public la première bande-annonce d'Indiana Jones 5.

Voici la bande-annonce d'Everything Everywhere All at Once, disponible en DVD, blu-ray et VOD en France :