BO FR - Illustration
Universal Pictures/Metropolitan Export/Le Pacte/StudioCanal

Po est tout de même suivi de près par Kirsten Dunst, tandis que Paul Atréides dépasse les 4 millions d'entrées (Source : Le Film Français).

Le mois d’avril est toujours placé sous le signe du Panda. Pour sa quatrième semaine au box-office français, Kung Fu Panda 4 maintient fièrement sa première place au classement, retrouvée la semaine dernière après avoir brièvement été dépassé par le dernier Godzilla. Une performance qui permet au dernier volet des aventures de Po de se rapprocher des 2 millions d’entrées cumulées avec 1,8 tickets vendus au total.

Civil War - Kristen Dunst
A24/DCM

Aux talons de Po, l’équipe de journalistes de Civil War, qui, pour la première semaine de son road trip, accède déjà à la deuxième place du classement. Un record pour Alex Garland, dont les deux premières réalisations, Ex_machina (2015) et Men (2022), n’avaient pas dépassé les 100 000 entrées. En comparaison, ce sont près de 270 000 curieux qui se sont déplacés pour découvrir la dernière pépite A24 rien que la semaine dernière.

La menace d’une guerre civile a plus convaincu que La Menace de glace, dernière addition à la saga des S.O.S. Fantômes, qui laisse sa seconde place au film d’Alex Garland pour se positionner juste derrière. Avec 241 000 entrées cette semaine, les "ghostbusters" ont réussi à faire se déplacer 550 000 spectateurs au total.  C’est mieux que le remake de 2016, qui n’avait pas dépassé les 410 000 entrées, et presque autant que L’Héritage (2021), dont ce nouveau film pourrait très bientôt dépasser le total des entrées.

Ducobu passe au vert
UGC Distribution

Le cancre Ducobu gagne une place au box-office en se classant quatrième du classement pour la troisième semaine d’exploitation de Ducobu passe au vert. Près de 230 000 spectateurs sont allés voir ses nouvelles fourberies. Pour sa troisième fois derrière la caméra, Elie Semoun, qui tient aussi le rôle du professeur Gustave Latouche, a vendu un total de 623 687 billets.

C’est plus qu’Adam Wingard, qui voit son Nouvel Empire descendre du podium pour se positionner à la cinquième place du classement. Un peu plus de 200 000 spectateurs se sont déplacés pour cette troisième semaine d’exploitation. Un chiffre qui ne fait malheureusement pas dépasser le cap du million d’entrées à ce film, qui, même s’il s'agit de la réalisation d’Alex Wingard la plus vue en salles. Elle se cantonne pour l’instant à la troisième place des films du MonsterVerse.

Petit recul également pour la famille Leroy. Portée par José Garcia et Charlotte Gainsbourg, la comédie familiale est sixième du classement avec 161 604 billets vendus, contre quatrième la semaine dernière. Des chiffres tout de même honorables pour Nous, les Leroy, le premier long de Florent Bernard, scénariste issu de YouTube, qui a réussi à rameuter plus de 350 000 spectateurs.

Ici et là-bas
StudioCanal

Autre film familial d’un autre Bernard (Ludovic, cette fois), Ici et là-bas sécurise la septième place de ce classement pour sa première semaine d’exploitation. Avec les figures populaires d’Ahmed Sylla et Hakim Jemili en têtes d’affiche, cette comédie dont le véritable sujet reste le racisme a convaincu plus de 150 000 curieux. C’est beaucoup moins que le dernier film du même réalisateur (10 jours encore sans maman), qui en avait rassemblé plus de 500 000, mais ça reste un score honorable pour Ahmed Sylla, dont la dernière comédie, Comme un prince, n’avait convaincu que 119 000 spectateurs.

Dans un tout autre genre, Borgo fait son entrée dans le box-office français à la huitième place du classement. Petit film corse acclamé par la critique, il réunit un peu plus de 94 000 spectateurs pour sa première semaine, ce qui en fait, pour l’instant, le second film le plus populaire de Stéphane Demoustier après La Fille au bracelet sorti en 2020.

Deuxième film d’animation du classement, Spy x Family Code : White est loin de provoquer le même engouement que le phénomène Kung Fu Panda, mais commence tout de même son exploitation à la neuvième place de ce top 10, avec 90 921 billets vendus pour 297 copies distribuées.

Juste derrière, Paul Atreides résiste encore et toujours à l’envahisseur, mais dégringole tout de même à la dernière place pour sa huitième semaine dans le classement. Dune : deuxième partie n’aura convaincu que 70 648 spectateurs cette semaine, mais ces entrées ont permis au dernier film de Denis Villeneuve de dépasser la barre symbolique des 4 millions. Le premier opus est largement dépassé !

Voici le box-office hebdomadaire français du 17 au 23 avril 2024 :

BO FR - Tableau LFF
Le Film Français/ComScore

La semaine prochaine, nous verrons si Zendaya aura réussi l’exploit d’avoir deux de ses films au box-office en même temps : son dernier, Challengers, est sorti ce mercredi dans les salles française, et fait déjà sensation.

Civil War confirme et garde la tête du box-office US