Keanu Reeves
Metropolitan Filmexport / Lionsgate

Toute la filmographie de l'acteur a été supprimée des plateformes de streaming chinoises après que l'acteur a assisté à un concert pour le Tibet.

Neo n'a plus les faveurs de la Chine. Si The Matrix: Resurrections a été le premier blockbuster à sortir en Chine en 2022, l'apparition virtuelle de Keanu Reeves au 35e concert annuel Tibet House Benefit (le 3 mars dernier) a entraîné une censure immédiate et radicale de la part du géant d'Asie. Tous les films de la star hollywoodienne, qui était disponibles sur les plateformes de streaming en Chine ont été purement et simplement supprimés.

Keanu Reeves est le nouveau Batman, mais pour les plus jeunes

Le Los Angeles Times a rapporté que les principaux streamers chinois comme iQiyi, Tencent Video, Bilibili et Xigua Video ont effacé la plupart des films mettant en vedette Keanu Reeves pour son soutien au peuple tibétin et au Dalaï Lama. "Désolé, aucun résultat lié à" Keanu Reeves "n'a été trouvé", peut-on lire désormais sur la plateforme iQiyi, selon le Los Angeles Times. "En raison des lois, réglementations et politiques pertinentes, certains résultats ne sont pas affichés."

Les films supprimés incluent la trilogie The Matrix, Speed, Bill & Ted, Something's Gotta Give ou encore Entre deux rives. Selon le journal américain, au moins 19 titres faisant apparaît Keanu Reeves ont été supprimés de Tencent Video, Youku et Migu Video. Seul Toy Story 4 est encore dans la base, mais toute mention de l'acteur a été retirée des crédits.

Chercheur du China Digital Times, Alex Yu qualifie cette censure spécifique d'un "cas curieux qui mérite d'être suivi", selon le Times. "Nous avons tendance à considérer la machine de censure en Chine comme ce monstre vraiment coordonné, mais le fait que nous voyons des signaux contradictoires entre streaming et sorties au cinéma - puisque The Matrix: Resurrections est sorti en salles - suggère que certaines de ces mesures proviennent d'endroits différents." En d'autres termes, on ne sait pas si ce sont les agences de réglementation chinoises qui ont exigé le retrait des films de Keanu Reeves, ou si ces plateformes privées de streaming ont supprimé les films de leur propre chef.